Derniers de leurs conférences respectives, les Hawks et les Mavs ont offert du suspense au maigre public de la Philips Arena avec une victoire 112-107 des coéquipiers d’un Dennis Schröder en feu après la pause. Le meneur allemand inscrit 27 de ses 33 points en deuxième mi-temps pour égaler un record personnel. C’est lui qui inscrit le 3-points qui fait basculer le match à 80 secondes de la sirène.
L’Allemagne en force
Trois Allemands sur le parquet au coup d’envoi, et c’est Max Kleber, au alley-oop, qui ouvre les hostilités. Le jeune Allemand est le plus en vue en ce début de match, et épaulé de son compatriote Dirk Nowitzki, il signe un 7-0 pour prendre les commandes du match et répondre à un très bon Ersan Ilyasova (11-9). Ce à quoi les Hawks répondent par un 7-0. John Collins enchaîne les dunks dans une raquette de Dallas figée au sol. Après douze minutes, c’est l’égalité parfaite (25-25).
Le chassé-croisé se poursuit, et c’est le duo Nowitzki-Harris qui se charge de répondre à l’enthousiasme de Collins (35-33). Dans le duel de mobylettes, Schröder se réveille enfin. Un premier drive musclé au milieu d’une forêt de bras, suivi d’un spin move pour enrhumer Dennis Smith Jr, et voilà comment Atlanta maintient son petit écart (39-37). Mais en face, la profondeur de banc commence à faire des dégâts. C’est Dwight Powell qui se met en évidence. Il dunke sur une passe de J.J. Barea puis envoie Smith Jr au dunk ligne de fond. Dallas a pris le match en main, et à la pause, la lanterne rouge de la conférence Ouest est devant : 53-48.
Schroder prend le match à son compte
Au retour des vestiaires débute le show Schröder. Il plante un 3-points, puis se promène dans la défense de Dallas pour servir Miles Plumlee pour un dunk rageur (57-55). Il est impliqué dans les neuf premiers points des Hawks, et sous son impulsion, Atlanta signe un 27-12 pour prendre dix points d’avance (75-65). Ça a le don de réveiller J.J. Barea qui plante un 3-points, puis livre deux caviars pour Nowitzki. Sur un and-one, Smith Jr redonne même l’avantage aux Mavs (80-79) avant d’attaquer le dernier quart-temps.
Barea continue de briller, et sur un simple écran haut de Nowitzki, il s’en va inscrire un lay up qu’il termine sur les fesses. Et comme ça fonctionne, il remet ça derrière (90-85). Moment choisi par Schröder pour reprendre le match en main. On ne voit plus que lui : à mi-distance, à 3-points, dans la peinture. Le meneur des Hawks répond à chaque banderille des Mavs. En face, le duo Barea-Nowitzki se relaie pour égaliser à 107-107 à 1min40 de la fin.
La balle à Schröder qui, comme un grand, plante le 3-point sur le nez de Smith Jr. Derrière, Wes Matthews puis Nowitzki loupent la balle d’égalisation, et c’est finalement Ilyasova, sur deux lancers, qui arrache cette 8e victoire de la saison.