NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE112
IND121
HOU74
GSW82
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.25NEW3.85Pariez
  • OKL1.22DEN4.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

« Blockorama » : les Warriors sur les bases d’une saison historique

Et si les Warriors ajoutaient un record – un des plus surprenants – à leur phénoménal bilan depuis la saison 2014-2015 ? Il n’est pas question ici de victoires, de shoots à 3-pts, de passes ou de scoring, mais de défense.

Avec 8.5 contres de moyenne, Golden State présente la 3e meilleure moyenne de l’histoire ! À égalité avec le Jazz (8.5) de 1984-1985 et derrière les Bullets de 1985-1986 avec 8.7 par match la saison suivante.

Une saison historique sans spécialiste du genre

Si la performance est aussi remarquable, c’est pour une raison simple. À la différence de ces formations des années 1980, les Warriors ne possèdent pas un immense pivot contreur. Lors de leur saison record, les Bullets pouvaient compter sur le regretté Manute Bol, qui enregistrait alors cinq contres par match ! Le Jazz, lui, possédait les 2m25 de Mark Eaton, 5.6 ballons contrés de moyenne – la meilleure marque de l’histoire de la NBA.

Actuellement, le meilleur contreur des Warriors est un ailier, Kevin Durant, qui dépasse tout juste les deux contres par match (2.1 exactement). « On n’a pas peut-être pas la taille, mais on a l’envergure », résume David West.

Des contres, mais pas uniquement

Encore plus depuis la blessure de Stephen Curry. Andre Iguodala et Shaun Livingston jouent plus et ça offre un effectif homogène en taille et encore plus talentueux en défense. Contre les Hornets, cela donne 12 contres, puis 15 contre les Pistons. Une véritable toile d’araignée pour les attaques adverses.

« Ce sont de grandes actions individuelles et les gars travaillent ensemble », explique Steve Kerr. « Quand on défend bien, on dirige les joueurs à certains endroits du terrain et avec notre envergure et notre vitesse, les joueurs qui ne sont pas des spécialistes réussissent des contres. »

Les contres sont parfois, et souvent même, les arbres qui cachent la forêt défensive.

« Ce n’est pas seulement les contres », affirme le coach des Warriors. « Parfois, quand on a une telle menace défensive, alors les joueurs adverses shootent un peu plus vite. »

Conséquence : des munitions en plus pour courir

Cette multiplication de contres et de shoots forcés provoqués ont une conséquence directe sur le jeu des champions en titre : ils peuvent courir et jouer des transitons rapides en attaque.

Les Warriors restent l’équipe qui inscrit le plus de points en contre-attaque avec 22.2 points de moyenne. C’est presque sept points de plus que les Lakers, deuxièmes du classement. Et les transitions vont très vite avec une moyenne de 9.5 secondes par possession une fois le rebond défensif capté. Là encore, ils sont devant les Lakers, ce qui prouve d’ailleurs bien que Luke Walton a mis la patte des Warriors dans le jeu de Los Angeles.

Tous ces chiffres offensifs sont impressionnants et portés par une efficacité admirable en termes d’adresse et de passes décisives. Ça, on le savait déjà et depuis longtemps. Mais en défense, les Warriors sont également redoutables et c’est trop souvent oublié. Un record viendrait réparer la rappeler à tout le monde.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *