En tenue hier soir, Jahlil Okafor n’a pas foulé le parquet du Barclays Center. Celui-ci meure pourtant d’envie d’endosser ce nouveau rôle d’outsider, mais Kenny Atkinson a estimé qu’il était encore trop tôt pour le lancer dans le grand bain.
« Je sais qu’il a dit qu’il avait très faim et qu’il ressentait la pression, ce qui est super » explique-t-il au Nets Daily. « J’ai hâte de développer cette relation. L’objectif du staff, c’est de trouver comment aider ce gars à réussir comme il le pense le mériter. Voilà où j’en suis. »
Et le coach d’utiliser la métaphore de la rentrée des classes pour qualifier l’arrivée de l’ancien n°3 de draft et Nik Stauskas dans ses rangs.
« Je lui ai dit que c’était comme le premier jour d’école. On doit choisir une orientation. Lui et Nik ont fait une bonne rentrée au niveau de l’évaluation physique. Au niveau du basket, il y a du pain sur la planche. On leur a donné beaucoup de choses pour leur premier jour. »
« Philly fait partie du passé »
C’est effectivement un tout nouveau système que l’intérieur découvre, une nouvelle culture rendue sacrée par le front office new yorkais. La patience affichée par ce dernier est le signe que l’ancien de Duke commence une nouvelle vie et qu’il doit donc tirer un trait sur la précédente.
« Je ne veux vraiment pas commenter ce qui s’est passé » précise l’entraîneur. « Ce serait irresponsable de ma part de juger ce qui s’est passé à Philly. L’ardoise est effacée, c’est une nouvelle page. On l’observe avec notre perspective, notre prisme. C’est comme ça que ça fonctionne. Je sais simplement qu’on est très heureux d’avoir cette opportunité, ce jeune joueur qui a faim. Ce qui est arrivé à Philly fait partie du passé pour moi. »
Kenny Atkinson et ses hommes ont deux jours devant eux pour préparer leur recrue à son nouveau rôle, avant le derby face aux Knicks. Le contre-la-montre est lancée même si, évidement, Brooklyn ne brusquera pas les choses.
« C’est notre job avec le staff de l’aider à s’intégrer dans le système. C’est un joueur talentueux, un très bon passeur. On passe par le poste dans notre système et peut-être que vous l’y verrez. C’est mon travail de l’intégrer au mieux et trouver comment il peut aider l’équipe au mieux. »