Quand le plus grand écart du match après 40 minutes de jeu est de six points, il ne faut pas trembler dans le money time. Et les Wolves n’ont pas flanché dans les ultimes minutes de cette partie acharnée pour venir à bout des Mavericks (97-92), grâce notamment à Jimmy Butler, auteur de 22 points dont 10 dans la dernière période.
Butler/Towns contre Kleber/Barea
Début de match serré et rythmé du côté de Minneapolis, avec deux équipes adroites aux tirs et des boulevards dans les raquettes : 10 des 12 premiers tirs de la partie sont inscrits à moins de deux mètres du cercle (12-12). Jeff Teague d’un côté et l’improbable Antonius Cleveland de l’autre font partie de ceux qui marquent de loin, mais ni l’un ni l’autre ne parviennent à faire la différence pour leur équipe et c’est Minny qui bascule en tête sur… une claquette de Taj Gibson (24-23).
Les tirs primés de Jimmy Butler et Karl-Anthony Towns permettent finalement aux leurs de prendre 6 points d’avance, forçant Rick Carlisle à rappeler ses homes (33-27). Jamal Crawford maintient l’écart avec une autre banderille mais Maxi Kleber le réduit avec deux tirs primés, secondé par un bon Yogi Ferrell qui fait repasser Dallas devant (39-38). Les deux Mavericks précités enfoncent le clou et il faut deux nouveaux 3-points de Jimmy Bucket et KAT pour que les Wolves restent au contact à la pause (48-47).
Minny plus solide
Ce match sera serré ou ne sera pas : quand Minny repasse devant, Dallas accélère pour recoller, les deux équipes se rendant coup pour coup sans qu’aucune des deux ne parviennent à prendre plus de 4 points d’avance. À l’image de ce duel entre J.J. Barea, qui marque cinq points de suite quand son équipe est à -4, et Jamal Crawford, qui lui répond avec 4 points de rang, avant que le Portoricain ne retourne encore sur la ligne des lancers francs pour s’assurer que l’écart sera le plus minime possible (71-69). Impossible de prédire le nom du vainqueur…
Quand les Timberwolves prennent 4 points d’avance, Wes Matthews marque de loin pour recoller. Minny garde l’avantage, mais J.J. Barea ne tarde pas à remettre les compteurs à zéro avec un autre tir primé (77-77). Puis c’est Dirk Nowitzki qui s’y met, mais Minnesota continue de faire la course en tête et Butler finit par mettre son équipe à +5 à 5 minutes de la fin sur un tir compliqué au buzzer.
Dallas a cette fois-ci plus de mal à revenir, mais finit par recoller grâce à Matthews derrière l’arc, encore, et même à repasser devant à 2 minutes de la sirène grâce à Barea. Butler et Wiggins marque deux paniers décisifs, et ils ne trouvent cette fois-ci pas de répondant en face.
Les Wolves ne tremblent pas sur la ligne des lancers et se défont finalement des Mavs, de bon augure avant la réception des Sixers demain. Pour les Texans, c’est une troisième défaite de rang avant le triptyque de la peur : Spurs, Warriors, Spurs…