En deux jours et deux matches, les Grizzlies ont vécu la même situation : réussir une excellente entame de partie puis se faire rattraper pour finalement s’incliner.
Ce revers est cruel tant Memphis avait la possibilité, et les capacités, de battre le Thunder d’un Russell Westbrook encore en triple double : 20 points, 14 passes, 11 rebonds mais… 7 sur 29 aux tirs. Mais les coéquipiers de Marc Gasol ont manqué trop de shoots ouverts. En face, Oklahoma City a été loin de briller, mais le talent individuel a suffi et c’est sur un dernier ballon volé de Carmelo Anthony que le Thunder s’impose (102-101).
Quelque chose de Tennessee
Comme face aux Raptors, les Grizzlies sont rentrés dans la rencontre avec quelque chose en eux de Tennessee. Il y a de l’énergie et de l’intensité en défense, du mouvement en attaque et cela tranche avec la performance d’OKC. Carmelo Anthony est déjà dans le un-contre-un, les shoots extérieurs se multiplient et seul Alex Abrines trouve la cible. Après 12 minutes, le Thunder n’a inscrit que 19 points dont deux seulement dans la raquette ! Memphis domine logiquement (34-19).
Seulement, avec Russell Westbrook qui monte en régime, le Thunder revient. Le meneur est dominant au rebond et impose son rythme, ainsi que ses imprécisions, sur le jeu de son équipe. Memphis manque beaucoup de shoots ouverts à 3-pts et se retrouve dans une mauvaise dynamique. Malgré un 11-0 encaissé, ils tiennent bon et gardent quelques possessions d’avance à la pause (57-46).
Les difficultés offensives se confirment en troisième quart-temps. Memphis est en grande souffrance avec son shoot extérieur, même si la balle circule globalement bien. Marc Gasol est très collectif mais il n’imprime pas sa patte sur la partie. Carmelo Anthony réalise d’ailleurs quelques bonnes séquences en défense sur l’Espagnol. De l’autre côté, Steven Adams pèse de plus en plus près du cercle. Le Thunder passe devant (66-67).
Russell Westbrook étouffe, Alex Abrines donne de l’air
L’adresse, pour les deux formations, va revenir en début de quatrième quart-temps, mais la rencontre est toujours jouée sur un rythme de playoffs. Oklahoma City a trois points d’avance dans les ultimes secondes et possède la possession pour tuer la partie. Melo et Westbrook prennent à chaque fois un tir très compliqué. Au jeu des lancers-francs, Memphis s’offre une prolongation (92-92).
Une prolongation bien maîtrisée jusqu’au shoot primé d’un excellent Tyreke Evans. Ensuite, le Thunder va trouver deux fois Abrines à 3-pts, fournisseur officiel d’oxygène quand les entêtements de Westbrook derrière la ligne ont étouffé son équipe… Le meneur, malgré un nouveau triple double, a eu des choix plus que douteux, pas loin de plomber sa troupe. JaMychal Green loupe ses deux lancers-francs au plus mauvais moment, ceux qui auraient permis à Memphis de sans doute arracher la victoire.
Oklahoma City a donc encore une chance. Russell Westbrook fait du Russell Westbrook en attaquant le cercle, le meneur obtient le coup de sifflet, puis réussit, lui, ses deux tentatives sur la ligne (102-101). Derrière, les Grizzlies ont la possibilité d’arracher la victoire mais Melo met sa main sur le ballon au moment où Tyreke Evans veut shooter. Faute ou pas ? Les arbitres jugent que ce « contre-interception » est valable, et le Thunder s’impose in extremis. Memphis avait des idées, mais moins de talent, le Thunder le contraire.