Même si les Grizzlies restent sur huit défaites consécutives, le licenciement de Dave Fizdale a surpris beaucoup de monde. Memphis doit ainsi faire sans son général, Mike Conley, et la promotion de J.B. Bickerstaff ne va pas transformer l’équipe du jour au lendemain. Le nouveau coach a d’ailleurs confirmé qu’il n’y aurait pas de modifications spectaculaires.
« Si vous demandez aux gars, ils adhéraient à sa vision », assure même J.B. Bickerstaff lorsqu’on lui demande si Dave Fizdale avait perdu le vestiaire. « Peu importe ce qu’on leur présentait, ils étaient prêts à le faire. On peut modifier certaines choses mais ces modifications doivent être simples. »
Difficile en effet de changer les choses en profondeur, en plein cours de campagne.
Du côté du GM, Chris Wallace, on assure pourtant que l’équipe était sur une pente savonneuse et qu’un changement de coach était nécessaire pour relancer le groupe, et en particulier Marc Gasol.
« Nous avions besoin d’un changement pour essayer de sauver la saison », explique le dirigeant. « Etant donné notre direction, il n’y avait pas beaucoup de positif. Nous espérons un redémarrage positif. »
Et si le coup de gueule du pivot espagnol a sans doute servi de détonateur, après être resté sur le banc pendant le quatrième quart-temps face aux Nets, Chris Wallace assure toutefois que ce n’est pas l’unique raison du renvoi de Dave Fizdale. Même s’il reconnait que la star et l’entraîneur ne s’entendaient pas.
« Je ne crois pas que ce soit juste de dire ça », répond-il à la question de savoir si Marc Gasol a provoqué le renvoi du coach. « Il y avait de la tension entre eux. C’était un facteur mais ce n’était pas le facteur primordial. Nous avons parlé à Marc en même temps que nous parlions à Coach Fizdale. »