Outre des choix contestables en attaque et notamment une impression de précipitation dans les shoots pris – celui de Kevin Durant en est le meilleur exemple – les Warriors ont surtout critiqué l’arbitrage de la fin de match pour justifier la défaite à Boston. Golden State a commis 24 fautes et n’a obtenu que 19 lancers-francs, quand Boston a été sanctionné 15 fois et a tiré 38 lancers-francs. Mais ce sont les coups de sifflet sur Kyrie Irving qui agacent surtout les champions en titre.
Le meneur des Celtics, maladroit au possible, a fait sept passages sur la ligne dans le dernier quart-temps. Le plus controversé est celui à 88-88 avec 14 secondes à jouer. Il déborde Draymond Green et va au cercle face à deux défenseurs.
Le meilleur défenseur de la saison passée revient et, selon les arbitres, fait faute. « J’ai regardé la vidéo, il n’y a pas de faute », affirme Steve Kerr à ESPN.
Face à Kyrie Irving, Klay Thompson a été sanctionné trois fois dans le seul dernier quart-temps. Il a certes parfois été pris de vitesse, mais il estime qu’il a aussi été ciblé par les officiels.
« J’imagine que je dois lui donner plus d’espace quand il pénètre », ironise l’arrière. « C’est ce que je ferai la prochaine fois. »
Kevin Durant, lui aussi, est sceptique avec tous les lancers-francs shootés par Boston dans le money-time.
« À la fin du match, ils ont eu six lancers-francs. Je pense qu’on a bien défendu… C’est dur de jouer dans ces conditions, mais sur le fond, on doit être meilleur en attaque. »