En s’inclinant pour la troisième fois de suite, les Grizzlies ont confirmé les soucis défensifs actuels. En effet, contre les Rockets, puis les Bucks et enfin les Pacers, ils ont à chaque fois encaissé au moins 60 points en première mi-temps. Contre ces derniers, ce fut encore pire avec au moins 30 points pris dans chacun des trois premiers quart-temps !
Voilà qui porte à 17 le nombre de quart-temps dans lesquels ils ont laissé leur adversaire marquer 30 points cette saison. Les Grizzlies ne nous ont pas habitués à de telles lacunes.
« Les trois premiers quart-temps, je n’avais aucune réponse », avoue le coach David Fizdale. « On n’était pas concentré défensivement, pour je ne sais quelle raison. Notre défense est en chute libre puisqu’on manque de concentration et d’effort. C’est de ma faute. Je dois les aider. »
La défense de Memphis a montré de grands signes de faiblesse : manque de communication, mauvaise contestation des tirs primés, raquette abandonnée où seul Marc Gasol devait jouer les gardiens de but.
« En défense, il n’y aucune raison de ne pas être régulier », s’agace le pivot espagnol. « C’est simple. On observe les adversaires, on sait ce qu’ils font, donc il faut que chacun fasse les efforts et soit sur la même page. »
Clairement, la troupe du Tennessee a perdu ses valeurs. Ou les a retrouvées trop tard.
« On doit retrouver notre mentalité », annonce Chandler Parsons. « On doit donner le ton d’entrée. On ne peut pas offrir des rebonds offensifs dès le début de match. La façon dont on a terminé la partie est celle dont on doit la commencer. C’est dur quand on prend un écart, peu importe contre quelle équipe on joue. »
Déjà battus par Houston, les Grizzlies auront l’occasion de montrer leur vrai visage lors de la revanche à domicile, samedi soir. Avec 111.2 points de moyenne, la bande de James Harden est un adversaire parfait pour jauger sa défense.