Goran Dragic n’avait plus eu le goût du titre de MVP dans la bouche depuis cet été et son formidable Euro. Le meneur du Heat est notre joueur de la nuit, et ce pas n’importe où à Phoenix, là où Dragic a passé une grande partie de sa carrière NBA. Avec 29 pts, 9 rbds et 4 pds, le Slovène est le grand artisan de la victoire de Miami chez les Suns ce mercredi.
Dans son duel à distance avec Devin Booker, Dragic a su répondre présent face au serial scoreur de la franchise de l’Arizona. Et si Booker a fini fort la rencontre, « le Dragon » avait pour sa part fait le boulot plus tôt pour mettre les siens dans les meilleures dispositions. Tranchant offensivement, il a simplement tout fait à la défense des Suns en première mi-temps. Lay-up dans le trafic, tir à mi-distance difficile, conclusion des contre-attaques, Dragic a su trouver le cercle de toutes les manières possibles.
Avec ses 17 points en première période, il est à l’origine des 15 points d’avance de Miami à la pause. Phoenix revient fort offensivement dans le troisième quart-temps ? Aucun souci, Dragic veille au grain. 10 points, 3 rebonds, 2 passes en à peine dix minutes et le Heat garde une avance raisonnable pour garder la tête. Si le Slovène a surtout tenu à remercier ses partenaires, il n’a pas non plus oublié de glisser un petit mot sur son retour à la Talking Stick Resort Arena, là où il avait explosé et où il se sent toujours un peu comme chez lui.
« Ces arceaux sont amicaux avec moi, a-t-il souri en conférence de presse. J’ai joué tellement de matches ici, ça aide clairement. Vous vous sentez à l’aise. »
Sorti du parquet sous les applaudissements de son ancien public, Dragic (29 points et 9 rebonds, ses deux records cette saison) a de quoi être satisfait. Au moins autant que son coach Erik Spoelstra. « C’était génial de gagner ce match pour lui. Cela compte toujours pour notre groupe de l’emporter là où les joueurs ont évolué auparavant. C’est un homme heureux à cet instant. »
Le succès est d’autant plus symbolique qu’il replace provisoirement Miami à la huitième place de la Conférence Est.