NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Jamal Crawford, deuxième joueur à dépasser les 10 000 points en sortie de banc

Désormais dans sa 9e saison de suite en tant que sixième homme attitré, Jamal Crawford vient de réaliser un joli exploit : dépasser la barre des 10 000 points inscrits en sortie de banc. Un exploit extrêmement rare puisqu’il n’est ainsi que le second, après Dell Curry (11 147 points), à atteindre cette marque.

En effet, l’ancien triple meilleur sixième de la ligue affiche 10 018 points en tant que remplaçant, soit plus que ses 8 140 marqués du temps où il était titulaire. Clairement, il restera dans les mémoires comme un joker en sortie de banc.

« J’ai été un peu choqué », réagit-il quand il se souvient que cet été, des équipes l’ont approché pour en faire leur titulaire.

Jouer moins pour gagner plus

Ce choix de devenir sixième homme remonte à 2009. Jamal Crawford a alors 29 ans et sa carrière est composée de cartons offensifs avec les Bulls et les Knicks, mais surtout de défaites…

« Je me suis dit alors que je ferai n’importe quoi pour être dans une équipe qui gagne. Mais, avant, je ne me voyais pas comme un sixième homme. »

Il signe donc à Atlanta. Son premier match est manqué avec seulement trois points à 1/3 en 13 minutes, avant que sa saison ne soit finalement réussie avec 18 points de moyenne. Mais un temps d’adaptation fut nécessaire.

« Honnêtement, c’est difficile de sortir du banc. Désormais, je suis habitué, mais quand on est un titulaire, on peut commencer son match avec un 1/5 au shoot et ensuite entrer dans le rythme. Quand on sort du banc, on va faire 1/5 au shoot, et peut-être qu’on ne jouera pas du deuxième quart-temps ni le début de troisième, ce qui ressemble donc à une heure sans jouer… »

Sans regrets, il est peut-être passé à côté d’une carrière de All-Star…

Sans compter le sacrifice personnel. Au moment où il décide de faire ce virage dans sa carrière, Jamal Crawford sort de ses deux meilleures saisons au scoring avec 20.6 points en 2008, puis 19.7 points en 2009. Une autre carrière…

« Si on tourne à 20 points, en tant que titulaire, que son équipe est moyenne, on peut probablement faire le All-Star Game. Si on fait le All-Star Game, on peut obtenir un gros contrat. Ensuite, on peut faire de la publicité et d’autres choses qui vont avec. »

Avec ses cartons – il a atteint les 50 points avec trois équipes différentes – et son style spectaculaire, Jamal Crawford aurait peut-être pu devenir plus bankable, mais il assume son choix et sait qu’il a fait naître des vocations.

« Ça en valait la peine, ce fut enrichissant. Maintenant des gamins me disent que cela les a aidés à être remplaçants, à ne plus être forcément titulaires. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *