Les Pistons viennent de passer un excellent week-end. Ils viennent de battre, coup sur coup et à l’extérieur, les Clippers puis les Warriors, cette nuit. Un joli tableau de chasse d’autant que Detroit sortait également d’une grosse victoire sur le parquet des Wolves, deux jours plus tôt. Bref, les actuels n°1 de leur conférence (5-2) réalisent un road trip parfait à l’Ouest alors qu’il s’annonçait plutôt périlleux.
De ces trois succès, celui face aux champions en titre est bien sûr le plus significatif. Affronter les Warriors ?
« C’est un défi sur chaque possession tout au long du match, juge San Van Gundy. Ils sont forts en transition, c’est la meilleure équipe en transition de la ligue. C’est l’équipe la meilleure aux shoots de la ligue. Leur jeu de passes est vraiment, vraiment génial. C’est probablement l’équipe la plus difficile à défendre dans l’histoire de la NBA. Et ce n’est pas aberrant de le dire. »
Pour relever ce défi, SVG insiste sur le travail réalisé par son équipe, menée de 14 points en seconde période, autour du repli défensif, pour limiter un maximum ces points en transition. Le coach souligne également que les Warriors étaient dans leurs standards habituels au niveau de l’adresse. La grosse différence, ce sont les 25 ballons perdus par Golden State. Dans le même temps, Detroit a volé 16 ballons, dont 5 pour le seul Andre Drummond.
Ce dernier, maladroit pour marquer ses 8 points (4/17…) mais costaud avec ses 18 rebonds et 5 passes, se félicitait comme son coach de la contribution de chacun dans la victoire, notamment au niveau du scoring.
« Les Warriors ont Steph (Curry), Klay (Thompson), Kevin Durant. Tu t’attends à ce qu’ils marquent plus de 20 points chaque soir. C’est tellement différent pour nous car n’importe qui peut le faire sur une soirée. Un soir, ce peut être Avery (Bradley), un autre, Tobias (Harris). Tobias a sorti plusieurs matches à plus de 30 points mais derrière, Reggie (Jackson) prend le relais. »
« Deux victoires, ce sont deux victoires »
Si les Pistons ont le sourire aujourd’hui, et ils ont raison de l’avoir, ils n’oublient pas de relativiser.
« Ces deux victoires (en back-to-back) sont géniales, qualifie Van Gundy. Je suis vraiment fier de mes joueurs, mais ce sont vraiment 2 matches sur 82. Nous avons joué 7 des 82 matches et il en reste 75. Les gars sont vraiment, vraiment contents ce soir et puis demain, il faudra qu’on soit prêts à jouer à nouveau parce que ce sera un autre chose. »