Quelle équipe a évolué avec le plus petit pivot de l’histoire ? Quand on ouvre l’encyclopédie de la NBA, on découvre qu’il s’agit des Rockets lorsque le « petit » Chuck Hayes (1m98) avait remplacé au pied levé Yao Ming pendant toute la saison 2009/10. Quelques années plus tard, en pleine vague du « small ball », Mike D’Antoni avait décidé cette nuit de confier le poste à P.J. Tucker. Pas pendant tout le match évidemment, mais au moment le plus important. Dans le money time.
Ailier de formation, grand pote de Kevin Durant dans la vie, P.J. Tucker a montré qu’il n’était pas qu’un défenseur. Bien sûr, on l’a vu voler un ballon décisif dans les dernières minutes sur un drive de Kevin Durant. Bien sûr, on l’a vu prendre une Flagrante sur une faute sur ce même Kevin Durant. Bien sûr, on l’a vu multiplier les rebonds, notamment offensifs. Mais on l’a surtout vu en attaque !
Effacé aux Raptors en fin de saison dernière, l’ancien « stopper » des Suns s’est très vite adapté au jeu des Rockets. Avec Chris Paul et James Harden sur le terrain, les autres se retrouvent souvent seuls. P.J. Tucker n’a pas hésité à shooter, et c’est lui qui a longtemps maintenu les Rockets dans le match.
Mieux encore, dans le money time du money time, il vole donc un ballon, puis inscrit les deux lancers pour passer devant. Le hold-up est en marche, et P.J. Tucker a déjà marqué les esprits. À l’instar de Luc Mbah a Moute, il est là pour faire le sale boulot sur les postes extérieurs, mais il a prouvé cette nuit qu’il pouvait aussi scorer (20 pts, 4/6 à 3-points) et donc même jouer pivot !
https://www.youtube.com/watch?v=hEMFYXvVwMg