Durant son illustre carrière, Steve Nash n’a jamais participé aux Finals, et n’a donc jamais remporté de bague de champion, rejoignant ainsi la liste des plus grands joueurs de l’histoire jamais titrés. Néanmoins, avec son rôle de consultant auprès des Warriors, l’ancien meneur a remporté le titre en juin dernier. Il devrait donc, lors de la cérémonie de remise des bagues, ce mardi soir, recevoir ce bijou symbolique, que les franchises offrent à leurs joueurs et leur staff.
Sauf que le double MVP a refusé cet honneur, alors que ses dirigeants voulaient qu’il y participe. Pourquoi ?
« C’est leur moment », explique-t-il au New York Times. « Je ne pouvais pas être plus heureux de faire partie d’une équipe de champion, et surtout, d’une culture de champion. Mais, après 18 ans de NBA, gagner en tant que consultant, cela n’offre qu’un droit : rester en retrait. Je ne veux pas manquer de respect ou choquer quelqu’un, mais je pense que je ne suis pas à ma place. »
Steve Kerr comprend la position de la légende des Suns, qui n’a pas conquis le Graal quand il était joueur…
« Je ne pense pas que Nash, pendant une seconde, a regardé sa carrière et s’est dit : ‘Oh mon Dieu, je n’ai pas gagné de bague’. Il est en paix avec ça. Je pense que les fans et les médias en font trop avec cette histoire de bague. »
N’est-ce pas le but ultime d’une carrière, tout de même ?
« Je pourrais échanger ma carrière pour celle de Nash », affirme le coach des Warriors. « Aurais-je envie d’être un role player dans une équipe championne ou une superstar comme Nash qui dominait les matches et les saisons ? »
La question mérite d’être posée puisque c’est sans doute pour cette raison que Robert Horry, malgré ses sept bagues, n’entrera sans doute jamais au Hall Of Fame. A l’inverse de Nash…