Après leur succès contre Golden State samedi, les Nuggets continuent leur tournée victorieuse en Californie. Denver a dominé les Lakers cette nuit (113-107), à nouveau grâce aux cadres de l’équipe comme Gary Harris ou Nikola Jokic. Alors que la présaison est l’habituelle occasion pour les entraîneurs de dénicher la bonne surprise pour compléter leur effectif, Mike Malone préfère se focaliser sur ses joueurs majeurs pour être prêt dès le véritable coup d’envoi de la saison.
Emmanuel Mudiay retrouve le cinq de départ
Comme contre les Warriors, l’ancien technicien de Sacramento n’a que peu ouvert son banc aux traditionnels journeymen de l’été. Il n’a ainsi donné que 22 minutes à quatre joueurs – Malik Beasley, Torrey Craig, Tyler Lydon et Monte Morris – hors de ses deux principales rotations du soir, après n’en avoir laissé que 11 à trois joueurs chez le champion en titre samedi.
Dix joueurs se sont ainsi partagés entre 17 et 27 minutes au Staples Center la nuit dernière, donnant lieu à de nombreuses configurations durant la rencontre.
« On se donne le plus d’opportunités de faire jouer nos gars, essayer différents cinq, voir quelles rotations fonctionnent, lesquelles ne fonctionnent pas », a expliqué Mike Malone après la rencontre. « Jamal Murray a démarré contre les Warriors, aujourd’hui c’était Emmanuel Mudiay. Lors du dernier match, Kenneth Faried n’était pas entré, ce soir si. On veut tester chaque soir ce qui nous donnera le plus de chances de gagner pour le début de la saison régulière. »
Avec son effectif profond, Mike Malone pianote et navigue entre différentes configurations, n’hésitant pas à relancer Kenneth Faried, pourtant ardemment annoncé sur le départ. Sans compter que l’entraîneur des Nuggets doit encore se passer Jameer Nelson ou Darrell Arthur, blessés pour le moment mais membres à plein temps de son roster. Pas de place donc aux tests et autres coups de poker sur des joueurs à l’impact minime sur la saison des siens.
https://www.dailymotion.com/video/x62yzy9
Une relation Paul Millsap – Nikola Jokic à parfaire
Mike Malone a aussi le souci de faciliter l’intégration de sa recrue phare de l’été, Paul Millsap, arrivé d’Atlanta. L’intérieur donne déjà satisfaction à son coach, qui souhaite le voir poursuivre ses efforts.
L’objectif du technicien de 46 ans est très clair : peaufiner l’entente de sa raquette Paul Millsap – Nikola Jokic. Mobiles, intelligents et bons shooteurs, les deux joueurs ont tout pour s’entendre. Il ne reste plus qu’à travailler encore leur relation, un des axes forts de la préparation pour le patron du banc des Nuggets.
« À chaque match, on profite de l’opportunité de faire jouer Paul Millsap et Nikola Jokic ensemble et leur permettre de se trouver sur le terrain. Cela n’arrivera peut-être pas à chaque rencontre mais j’essaie d’anticiper. Et ils vont trouver leurs automatismes le plus rapidement possible. »
Denver a encore 16 jours et trois rencontres de présaison pour continuer le travail collectif avant le début de la saison, un déplacement à Utah, autre candidat aux playoffs dans la Conférence Ouest.