Titulaire ou remplaçant, Frank Ntilikina a une belle carte à jouer à New York, dans un effectif en pleine reconstruction. Ce qui ne l’empêche pas de se montrer et d’impressionner son coach, Jeff Hornacek. Dans le vestiaire d’abord puisque le « French Prince », comme ses coéquipiers le surnomment, a déjà trouvé sa place.
« Il est opposé à des joueurs NBA, et il a montré qu’il pouvait jouer dans cette ligue. Le truc ultime qui montre qu’on est assez bon pour jouer en NBA, c’est quand on gagne le respect des vétérans de l’équipe » note l’entraîneur pour le NY Post. « Les gars parlent déjà de lui et de ce qu’il fait sur le terrain. Quand tu as le respect des anciens, c’est que tu fais bien les choses. Les gars gravitent autour de lui. Ils voient comment il se comporte dans le jeu, qu’il est altruiste et qu’il essaye de faire le bon choix. »
Car si le meneur a du travail à faire, son QI basket est une de ses forces et il a eu l’occasion de le démontrer depuis que l’équipe s’est réunie pour entamer cette nouvelle saison. Ce que note déjà Jeff Hornacek.
« Je pense que ce qui m’a le plus surpris, c’est sa connaissance et sa lecture du jeu » confie ainsi le technicien new-yorkais. « On avait vu son talent brut sur vidéo, mais ça change quand on le voit jouer tous les jours, quand on voit sa lecture, sa manière de trouver les mismatchs, de donner la balle rapidement. Il remonte le ballon en sachant qu’un tel n’a pas tiré depuis les trois ou quatre dernières attaques. Il annonce le bon système. Ce sont des choses auxquelles il ne réfléchit sûrement pas, c’est juste naturel. Peu de gars ont ça. C’est ce qui est impressionnant. »
Dernier point très positif pour le Frenchy : présenté au public (très exigeant) du Garden aujourd’hui, il a été le plus acclamé des Knicks avec ses compères Tim Hardaway Jr. et Kristaps Porzingis. De bon augure pour la suite.