« J’ai eu dix-huit coachs en dix-huit ans, il sort du lot. »
Fraîchement débarqué à Minneapolis, Jamal Crawford est soufflé par son nouvel entraîneur, Tom Thibodeau. Exit les Larry Brown, Mike D’Anthony, Don Nelson ou encore Doc Rivers : Thibs est le plus impressionnant que l’arrière ait croisé.
« Dix-huit entraîneurs, et il n’y a pas de comparaison » insiste-t-il, cité par le Star Tribune. « C’est différent dans tous les domaines. Il est très, très intense dans tout ce qu’il fait. Il n’y a rien qui soit laissé au hasard, rien. Je pense que c’est pourquoi il est si bon dans ce qu’il fait. Son éthique de travail, sa mentalité. Il a tout étudié. Il sait ce qu’il fait. »
L’ancien entraîneur des Bulls est un maniaque du coaching, et Jamal Crawford n’a tout bonnement jamais vu ça.
« Il pense à tout, de A à Z, de Z à A, et encore de A à Z, juste pour être sûr » poursuit-il. « Il est tellement minutieux, c’est incroyable. Ça fait peur parfois, honnêtement. »
La réputation et la personnalité du technicien ont évidement joué dans la décision du triple 6e homme de l’année de rejoindre Minnesota. Mais après cinq entraînements seulement, Jamal Crawford a compris que ce qu’il avait entendu n’était que la face cachée de l’iceberg.
« C’est plus que je ne l’imaginais » répond-il quand on lui demande s’il s’attendait à tant d’exigence. « J’avais une idée, évidement. C’est une des raisons qui ont motivé ma venue, accepter le challenge parce que c’est différent de ce que j’ai connu. Il n’y a aucun doute dans mon esprit : c’est le mieux préparé, point final. »
Tom Thibodeau, n°1 de la liste, devant…