Limiter l’impact d’Alexey Shved semblait être la clé face à cette équipe de Russie, où le joueur du Khimki Moscou a quasiment carte blanche. Dans ce domaine, la Grèce a plutôt bien travaillé, laissant le meneur/arrière adverse à 7/22 au tir, en compagnie de 7 pertes de balle.
Mais même maladroit et trop égoïste par moment, Alexey Shved (26 points, 5 passes) reste un poison capable de faire recoller son équipe. Surtout, la Russie est peuplée de guerriers, à l’image de Timofey Mozgov (15 points, 10 rebonds, 2 contres) ou Andrey Vorontsevich (8 points, 12 rebonds, 3 interceptions) qui ont fait plier le genou grec dans le dernier quart-temps. Une « grecquification » russe (74-69) qui hisse cette étonnante équipe en demi-finale.
Alexey Shved pas dans ses baskets
Pourtant, le début de match russe est compliqué. Alexey Shved ne trouve pas la mire et cherche ses coéquipiers, alors que Nick Calathes est lui dans un très bon jour. Rapidement, le meneur grec en est déjà à 4 points et 3 jolies passes alors que les airballs et les briques s’enchaînent du côté des shooteurs russes.
À la fin du premier quart-temps, la Grèce pointe ainsi en tête (24-17) avec un Alexey Shved à 0/4 au tir et 2 fautes…
Le Russe ouvre enfin son compteur au début du deuxième quart-temps mais il cherche trop l’ouverture pour lui-même et oublie de faire jouer l’équipe. Comme par hasard, tout devient compliqué pour les Russes, qui encaissent un 9-0 propulsant la Grèce à +13 (35-22). Heureusement, la taille de Timofey Mozgov fait du bien près du cercle et un 7-0 russe permet de tempérer l’addition à la mi-temps (37-31).
La Grèce gâche ses occasions de retour
Georgios Printezis continue de son côté d’enchaîner les paniers… et de rater ses lancers. Alexey Shved prend sa 3e faute mais ça va le réveiller. Car s’il perd encore trop de ballons, ses tirs rentrent enfin et dans son sillage, la Russie égalise avant que Kostas Papanikolaou, au rebond offensif, ne remette la Grèce devant (53-51) à l’approche de la dernière ligne droite.
Le dernier quart-temps sera d’abord un chassé-croisé, Nick Calathes répondant à Alexey Shved et Andrey Vorontsevich. C’est un peu le chaos, Kostas Papanikolaou contrant Alexey Shved avant que Timofey Mozgov ne réponde dans la foulée, puis que son meneur tente un tir à 3-points complètement précipité…
Mais la Russie a mis la main sur le match face à des Grecs dont l’attaque devient extrêmement poussive. Les Russes gâchent des 3-points mais les Grecs gâchent leurs contre-attaques avec de mauvaises passes.
Même avec l’adresse d’Alexey Shved qui s’est de nouveau volatilisée, la Russie parvient à garder la maîtrise de la rencontre alors que Nick Calathes réussit à rapprocher son équipe à 72-69. Mais c’est trop tard car contrairement aux Grecs (à 10/20 sur la ligne), les Russes ne tremblent pas et filent vers la demi-finale. Ils y rencontreront le vainqueur d’Italie-Serbie.
[boxeuro boxscore_1309_GRE-RUS]