NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND3.35BOS1.33Pariez
  • DAL1.75MIN2.01Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La FFBB maintient sa confiance à Vincent Collet

Malgré les médailles gagnées depuis son arrivée à la tête des Bleus (argent en 2011, or en 2013, bronze en 2014 et 2015), les deux dernières campagnes ratées ont semé des doutes sur l’avenir de Vincent Collet à la tête de l’équipe de France.

Mais après la défaite face à l’Allemagne, le sélectionneur expliquait que ce n’était pas à lui d’en parler.

« Ce sont les dirigeants qui s’exprimeront. J’attends sereinement, j’ai fait le maximum mais j’accepte la sentence du jeu et du terrain […] Je pense que nous sommes tous responsables mais si vous voulez que ce soit ma faute, vous le direz. Je pense que le plan de jeu mis en place ce soir n’était pas mauvais, et on l’a quelque part montré. Mais ça ne suffit pas. Forcément, on fait partie de cette responsabilité et je l’assume totalement, mais je ne pense pas être le seul responsable. »

Un constat rapidement partagé par la Fédération Française de Basket-Ball, qui a rapidement publié un communiqué pour couper court à toutes les rumeurs en renouvelant sa confiance au sélectionneur, rappelant qu’il était sous contrat jusqu’en 2019, voire 2020 en cas de qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo.

« Nous sommes bien entendu très déçus du résultat, surtout compte tenu de notre régularité sur cette compétition depuis 2011, même si la formule de l’EuroBasket a changé en 2015 », explique Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB. « Malgré les absences et les blessures, nous espérions une autre issue, notamment au regard de notre préparation et du travail effectué par le staff des Bleus, intégrant notamment de nouveaux joueurs qui préfigurent l’avenir talentueux de l’Équipe de France. Ce résultat n’est pas pour autant un coup d’arrêt, il reflète la difficulté du haut niveau et permet de remettre en perspective les excellents résultats de ces dernières années. Nous allons tourner la page de l’Euro, nous renouvelons notre confiance à Vincent Collet et tout le staff qui a réellement bien fonctionné pendant cette campagne. Notre objectif est désormais la qualification à la Coupe du Monde 2019. Elle passera par les fenêtres FIBA qui débutent en novembre. Je reviendrais sur ce sujet le 21 septembre prochain. »

Même discours pour Patrick Beesley, le Directeur Technique National.

« Nous espérions tous une issue différente après avoir beaucoup travaillé. Nous avons connu un début de préparation compliqué mais nous avions espoir de pouvoir aller plus loin dans cet EuroBasket. Comme après chaque compétition internationale, nous effectuerons un bilan complet avec l’ensemble du staff afin d’analyser les raisons de ce résultat. Heureusement, celui-ci n’impacte pas l’avenir de notre équipe. Désormais notre attention est portée entièrement vers les qualifications pour la Coupe du Monde 2019. Et comme nous l’avions indiqué le Team France Basket doit nous permettre de préparer ces nouveaux rendez-vous. Concernant Vincent Collet, la FFBB a signé un contrat avec le sélectionneur jusqu’en 2020. Vincent est la bonne personne pour mener l’Équipe de France. Le staff a été renforcé avec un entraîneur très expérimenté et un jeune coach plein de talent. Pour rappel Vincent Collet est le coach qui a remporté le plus de matchs à la tête de l’Équipe de France de l’histoire du basket français et ce n’est pas le résultat de ce soir qui change la donne. Ce staff est mobilisé, dès maintenant pour les matchs de qualification du mois de novembre. Dans quelques semaines nous serons de nouveau réunis autour de l’équipe nationale et nous annoncerons d’ici la fin du mois d’octobre la pré-sélection pour ces rencontres. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *