Libéré hier soir par les Charlotte Bobcats, Erick Dampier doit encore attendre jusqu’à demain pour pouvoir signer avec un nouveau club. Le pivot peut désormais aller où il le souhaite. Et, visiblement, l’effectif du Heat l’intrigue.
« Ils ont des joueurs jeunes et talentueux et peuvent faire de grandes choses, » a-t-il expliqué. « Forcément, je veux signer à un endroit où je peux gagner un titre. Je n’ai pas encore parlé à mon agent, donc je vais commencer par ça. Mais je suis resté en bonne condition physique depuis 14 ans, et je sens que je peux toujours jouer à haut niveau. »
Car Dampier s’est blessé la saison dernière, l’obligeant à subir une opération qui lui a fait rater la fin du championnat. Ce n’est jamais anodin, surtout lorsqu’on vieillit. Néanmoins, il peut toujours rendre service. On trouve en effet rarement des joueurs de 2m11 et 120 kilos qui connaissent si bien la ligue et les pivots adverses. Même s’il a toujours été limité offensivement, il représente une vraie présence dans la raquette, et son arrivée à Miami semble dans la logique des choses.
Il faudrait pour cela qu’il accepte de ne toucher que le vétéran minimum, soit un peu plus d’1 million de dollars. Après avoir engrangé près de 96 millions de dollars durant sa carrière, on peut penser que c’est un sacrifice facile.
Rappelons tout de même que Dampier a refusé de prolonger aux Mavericks alors que le club lui proposait près de 5 millions de dollars la saison. Il vient de faire la même chose avec les Bobcats, pour une somme moindre il est vrai. Charlotte n’a sans doute pas les armes pour gagner un titre. Mais est-ce que Dallas n’est pas un candidat au titre ?
Chicago et Denver intéressés
Miami pourrait aussi recevoir la concurrence de Chicago et Denver, les deux autres clubs visiblement intéressés par la venue du pivot. Si, avec Joakim Noah, Kurt Thomas et Omer Asik, les Bulls semblent ne pas vraiment avoir besoin de l’ancien Maverick, la donne est différente à Denver.
Alors que l’encadrement avait fait du secteur intérieur sa priorité, le club a enregistré l’arrivée du seul Shelden Williams. Léger. Al Harrington peut bien se décaler au poste 4 mais il manque de taille. Et le trio Kenyon Martin/Chris Andersen/Nene Hilario est sujet aux blessures. Les Nuggets ont plus d’argent à proposer que le Heat. Mais la différence ne se fera que sur 1 million de dollars. Avec l’incertitude autour du futur de Carmelo Anthony, et avec une carrière qui touche à sa fin, Erick Dampier semble donc se diriger vers le Heat.
Même s’il va devoir faire des sacrifices financiers, c’est ainsi là qu’il a le plus de chances de gagner une bague. Les autres gros candidats au titre (Lakers, Boston, Orlando) ne se sont pas positionnés. Denver manque de stabilité et d’argent. Chicago aurait ses chances mais on doute que le club et son propriétaire, Jerry Reinsdorf, soient enclins à faire un nouvel effort financier pour un joueur dont ils n’ont pas forcément besoin.
A moins qu’ils ne décident de recruter Dampier dans le seul but d’empêcher son arrivée à Miami. Ce n’est pas vraiment le genre de la maison…