NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Préparation EuroBasket : la preview de France – Croatie

Après leur victoire face à la Tunisie à Pau, les Bleus ont pris leurs quartiers à Orléans pour un tournoi où ils vont affronter coup sur coup la Croatie ce soir et la Lituanie jeudi soir. « Encore loin du compte » défensivement selon Vincent Collet, l’Equipe de France va pouvoir se frotter à de véritables prétendants au podium de l’EuroBasket. 

« Ces deux matchs vont être intéressants, contre des équipes de haut niveau et avec une opposition rude », a effectivement lancé le sélectionneur dans les colonnes de BasketEurope. « On commence à apprendre à jouer ensemble, ce qui est important et on compte sur les deux matchs [d’aujourd’hui] et jeudi pour évaluer où on en est. »

Trois NBAers côté croate

Et pour cause, la Croatie et la Lituanie présentent deux effectifs solides de bout en bout, et portés par des gros joueurs NBA, Bojan Bogdanovic et Dario Saric pour la sélection au damier et Jonas Valanciunas pour les Baltes.

En l’occurrence, la Croatie débarque même à Orléans avec un troisième joueur à surveiller : Dragan Bender. Le rookie des Suns sort d’une ligue d’été à Las Vegas où il a tourné à 14 points, 6 rebonds, 2 passes. Après une première campagne très discrète outre-Atlantique, il pourrait retrouver quelques sensations dans le contexte de l’équipe nationale.

Une opposition idéale pour tester la défense tricolore

En tout état de cause, le sélectionneur croate, Aleksandar Petrovic va lui aussi profiter du tournoi orléanais pour procéder aux ultimes ajustements.

« Dans ces deux premiers matchs, on va faire tourner beaucoup plus », a-t-il déclaré. « Certains gars joueront 22-23 minutes, et le reste sera divisé mathématiquement. On veut trouver une bonne rotation, car c’est ce qui nous a manqué l’année dernière, à savoir d’étendre notre rotation à dix joueurs minimum. »

Quart-de-finaliste des derniers JO, la Croatie avait dû s’incliner d’un petit point face à la Serbie. Cette année, coach Petrovic veut donc responsabiliser davantage les joueurs de complément.

Autour des trois NBAers croates, on retrouve des vieux de la vieille : les Roko Leni Ukic, Luka Zoric, Krunoslav Simon, Marko Tomas et même Marko Popovic, le revenant… Des joueurs référencés en Europe depuis des lustres.

Pour les Bleus, il faudra surtout s’intéresser à l’aspect défensif : la bataille des rebonds, la couverture sur les picks & roll et la constance de l’effort sur la durée du match. La confrontation face à la Croatie est idéale dans cette mesure. La polyvalence de Saric et le tir de Bogdanovic seront les missions prioritaires mais il faudra un effort collectif des Bleus pour vaincre cette belle équipe.

Très discrets offensivement face à la Tunisie, Evan Fournier, Edwin Jackson et Thomas Heurtel devront également montrer un visage plus conquérant à Orléans. On attendra également de voir comment se comportera Kevin Séraphin, la belle satisfaction du premier match de préparation.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *