Hier, la NBA s’agitait alors que des rumeurs faisaient état de discussions internes quant à l’intégration de Joakim Noah dans un échange pour Carmelo Anthony. Ce serait la seule façon pour que Denver, qui ne souhaite pas vraiment accueillir Luol Deng, accepte un deal. Mais est-ce seulement possible ?
On se le demande. Car Noah et les Bulls négocient une extension de contrat de 5 ans depuis des semaines. Sans qu’un accord ne soit imminent, les discussions avancent doucement et les deux camps espèrent finaliser le tout avant novembre. On sait que tout va très vite en NBA et que la vérité de la veille diffère souvent de celle du lendemain. Tout de même.
Avec Derrick Rose, Joakim Noah était le seul joueur déclaré intransférable par les dirigeants de Chicago. Et Carlos Boozer a été signé parce que son association avec le pivot français était intéressante. Boozer, solide mais plutôt petit et pas très mobile défensivement, a besoin de taille et d’activité à ses côtés. Noah remplit parfaitement ses fonctions.
L’abandonner revient donc à remettre en cause toute la stratégie voulue par Tom Thibodeau. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Surtout, dans une ligue en manque de pivots, laisser partir un rebondeur de la trempe de Noah est un gros risque.
Des joueurs de la qualité de Carmelo Anthony se présentent rarement sur le marché et les Bulls, comme la majorité des équipes, sont logiquement intéressés. De là à bousculer tout l’équilibre de l’équipe et les mouvements mis en place durant l’été ? C’est un pari extrêmement risqué.