Il y a un an, Reggie Jackson avait le vent en poupe, fort d’une belle saison individuelle qui avait permis aux Pistons de retrouver les playoffs. Un an plus tard, le bilan est bien différent : Detroit n’a pas réussi à confirmer ce bel exercice, la faute – en partie – à son meneur de jeu titulaire. Blessé, puis revenu trop rapidement à la compétition selon Stan Van Gundy, l’ancien du Thunder a couru après sa belle saison sans jamais la rattraper.
De quoi lui valoir un quasi transfert à New Orleans, avant d’être finalement confirmé sur son poste et de voir débarquer Avery Bradley à ses côtés. Un moyen de le soulager dans la gestion du jeu et du ballon, un secteur où il a rencontré de grandes difficultés cette saison.
« Reggie a progressé au tir, et c’est bien si quelqu’un d’autre peut porter le ballon, le lui donner, ou alors s’il peut jouer le pick-and-roll et distribuer, puis utiliser un deuxième pick-and-roll » décrit SVG cité par le Detroit Free Press. « Ce sont deux très bons arrières, et les deux peuvent scorer, ce qui va être compliqué pour nos adversaires. Sur qui mettre son meilleur défenseur ? Le moins bon ? Ces deux gars sont capables d’exploiter les matchups. »
Le principal intéressé est en tout cas ravi de voir arriver l’ancien celte, malgré les départs de certains de ses camarades.
« Je crois qu’on peut être heureux » affirme Reggie Jackson. « C’est malheureux d’avoir perdu Marcus (Morris) et KCP (Kentavious Caldwell-Pope), mais quand tu ajoutes un gars comme Avery Bradley à ton roster, tu es gagnant. C’est le gars qui va tout donner sur et en dehors du terrain. Il donne tout chaque soir. »
Un an à Detroit, et après ?
Efficace aux côtés d’Isaiah Thomas à Boston, Avery Bradley pourrait l’être encore plus à Detroit avec Reggie Jackson. L’arrière aura sans doute un peu plus de responsabilités dans le Michigan, et il espère que son nouveau camarade connaîtra la même progression qu’Isaiah Thomas.
« Je pense que ça peut-être vraiment spécial. On peut se tirer vers le haut, c’est ce qui est intéressant » explique le n°0. « Reggie est un joueur à part, de bien des manières. J’ai le sentiment qu’il peut faire partie de l’élite des meneurs. Je ne dis pas que tout dépend de moi, mais j’ai confiance en son jeu et je sais que s’il joue à un haut niveau, notre équipe peut être vraiment bonne cette année. »
Une année de transition pour un groupe très jeune qui espère retrouver les playoffs et convaincre Avery Bradley de prolonger l’aventure l’été prochain, lui qui sera free agent après cette campagne.