Depuis son arrivée à la tête de la ligue en 2014, Adam Silver réfléchit à aux moyens pour réduire la durée des matchs. Si les quart-temps ne passeront pas à onze minutes, comme il en fut question lors d’une pré-saison, la ligue et les propriétaires ont adopté plusieurs changements qui rentreront en vigueur dès la saison prochaine.
Quatre temps-morts de moins par match
Chaque équipe ne disposera plus que de sept temps-morts par match et sur les deux mi-temps, contre neuf auparavant. Leur durée change aussi puisqu’avec le précédent règlement, les temps-morts longs duraient 90 secondes et ceux appelés « 20 secondes » s’étendaient en fait jusqu’à une minute. Désormais, tous les temps-morts dureront 1 minute 15.
Aussi, les équipes ne pourront plus utiliser que deux temps-morts chacune à trois minutes de la fin du match (ou à partir du deuxième temps-mort télévisé du dernier quart-temps) et elles ne disposeront plus que de deux temps-morts chacune en prolongation, contre trois auparavant.
Avec ces dispositions, dont la suppression de deux temps-morts publicitaires dans les deuxième et quatrième quart-temps, les matchs devraient s’accélérer de manière conséquente et améliorer d’autant l’expérience du (télé)spectateur.