La tradition veut qu’à chaque parade, dirigeants, coaches et joueurs sortent un petit discours de fin d’année devant la foule amassée dans les rues. Steve Kerr n’a pas dérogé à cette règle lors du grand défilé des Warriors.
Alors qu’il n’avait pas prévu de rendre un mini hommage à chacun, le coach a finalement passé en revue tout son effectif. James McAdoo ? « Il joue une fois tous les 10 matches, selon les matchups. Mais il apporte son énergie et c’est l’un des joueurs les plus respectés de l’équipe pour sa mentalité. » Andre Iguodala ? « Il se sacrifie en sortant du banc. » Klay Thompson ? « Il a défendu sur toutes les superstars d’un tour à l’autre. »
Draymond Green ? « Il décide de défendre toute l’équipe adverse, peu importe qui ! » Kevin Durant ? « La seule question que j’avais lorsqu’il est arrivé était : ‘Sera-t-il au niveau défensivement chaque soir ? On l’avait vu l’année dernière en playoffs à quel point il pouvait être dominateur. Et durant ces playoffs… wow ! Est-il un meneur de jeu, un pivot défensif contreur ? »
Et le coach de continuer d’énumérer brièvement chaque joueur… sauf deux : Patrick McCaw et surtout Stephen Curry. Au point que sa femme lui fait la remarque au moment où il lâche le micro et regagne son siège.
« C’était un terrible et stupide oubli », justifie-t-il. « J’aurais dû terminer avec lui, pour tout ce qu’il signifie pour cette franchise. Comment diable ai-je pu l’oublier ? J’aurais dû y retourner et reprendre le micro. Tout tourne autour de lui. Ma femme m’a dit : ‘Tu es le genre de gars qui oublierait de remercier son épouse à la cérémonie des Oscars.’ Elle a raison. Il est responsable de ce que nous avons construit et je ne l’ai pas remercié. »
On parie qu’un contrat à plus de 200 millions de dollars permettra d’oublier bien vite ce terrible incident diplomatique…