La NBA n’est jamais en reste en matière de business. Et les marchés émergents sont des potentiels de croissance et de revenus significatifs. Si la Chine est clairement la priorité numéro 1 de David Stern, la Russie n’est pas oubliée.
C’est ainsi que la NBA a annoncé à Associated Press l’ouverture d’un bureau à Moscou. Adam Silver, commissionnaire adjoint de la ligue, indiquait hier que la NBA souhaitait être plus proche de ses fans en Russie et en Europe de l’Est.
L’annonce a été réalisée immédiatement après l’approbation de Mikhail Prokhorov comme nouveau propriétaire des New Jersey Nets, et aussi le jour de la défaite de l’équipe de Russie face à la Team USA aux championnats du monde.
Les liens de la NBA avec la Russie ne datent pas de l’arrivée de Prokhorov. Les Hawks y ont réalisé une tournée en 1988. La présaison NBA est souvent l’occasion de rencontres entre des équipes NBA et les meilleures équipes Russes, comme le CKSA Moscou cette année.
La NBA a maintenant 16 bureaux dans le monde. Le premier a été établi en 1992 à Hong-Kong, suivi du premier bureau européen à Genève en 1993. Londres, Paris et Barcelone sont aujourd’hui les 3 emplacements de la ligue sur le vieux continent, Genève ayant été transféré à Paris.