Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

L’attaque des Cavs doit venir au secours de leur défense

L’une des images marquantes du premier match des finales NBA restera Kevin Durant sprintant vers le cercle avec un boulevard de lui. Montrée du doigt toute la saison, la défense des Cavs, que l’on croyait de retour après les balades face à Toronto et Boston, a failli devant l’attaque explosive de Golden State.

Jouer plus dur

Après la rencontre, le diagnostic sautait aux yeux. Cleveland doit revenir aux fondamentaux. Stopper la balle en transition, jouer plus physique, et mettre plus de pression sur leurs adversaires. Dominés dans l’intensité, les coéquipiers de Kevin Love savent qu’ils ne peuvent pas donner autant de liberté aux Warriors.

« Ils doivent sentir notre présence, » répond-il quand on lui demande comment limiter le nombre astronomique de tirs dans la raquette laissés aux Warriors. « Ç’a été le premier message du coach après avoir visionné la vidéo. »

Si ces ajustements paraissent évidents, à eux seuls ils ne pourront faire pencher la balance en faveur des Cavs. Pour avoir une chance de ralentir Golden State, Cleveland doit également être plus rigoureux de l’autre côté du terrain.

Limiter les pertes de balles

Perdre la balle contre les Warriors est tout simplement suicidaire. Si vous leur donnez des munitions pour partir en transition, une de leurs armes favorites, vos chances de gagner s’amenuisent. Sur les 20 balles perdues des Cavs, Golden State a marqué 21 points. Coupable numéro 1 dans ce secteur avec 8 bps, LeBron James sait qu’il doit mieux faire lors du prochain match.

« Je peux accepter des balles perdues sur fautes offensives car ça veut dire que je suis agressif mais à plusieurs reprises je me suis retrouvé en l’air sans solution et c’est inadmissible, » analyse-t-il un jour avant le Game 2. « C’est comme si que je passais la balle à Deion Sanders. À chaque fois qu’ils interceptent une de ces passes, vous savez que c’est un touchdown de l’autre côté. »

Tyronn Lue était d’ailleurs satisfait de la défense de son équipe sur demi-terrain mais Cleveland n’a pas le droit de laisser 27 points sur contre-attaque à une telle équipe.

« Nous en avons parlé avant la série. Vous ne pouvez pas perdre la balle 20 fois ou leur donner 20 tirs de plus que nous, » se lamente-t-il. « Notre défense demi-terrain a été solide, on les maintient à 42% aux tirs mais on doit se donner l’opportunité de défendre en étant meilleur en attaque. »

Dans ce domaine, les Cavs peuvent se tourner vers la finale de l’année dernière pour trouver le juste milieu entre courir en transition et faire preuve de patience pour trouver un bon tir, un duel avantageux en isolation ou servir plus fréquemment LeBron James poste bas.

« On doit jouer avec du rythme et on doit partir en transition dès qu’on fait un stop, » explique Tyronn Lue. « Une fois sur demi-terrain, leur défense est en place et ils peuvent dérouler leur plan de jeu. À nous d’être plus intelligent et plus incisif. »

Attaquer les intérieurs

Si les Warriors ont trouvé la parade en défense pour protéger Stephen Curry, soit en switchant avant l’action principale soit en lui demandant d’être agressif sur le pick & roll, Cleveland peut se tourner vers les intérieurs de Golden State.

Lors du troisième quart temps du premier match, LeBron James a d’ailleurs commencé à cibler systématiquement un pick & roll avec le joueur défendu par Zaza Pachulia. Le géorgien est trop lent pour défendre ce genre d’action loin du cercle et son compère JaVale McGee n’est pas assez rigoureux.

Cette logique pourrait également fonctionner avec Draymond Green mais pour des raisons complètement différentes. S’il possède tous les attributs nécessaires pour switcher sur LeBron James ou sur Kyrie Irving, Green excelle encore plus en aide défensive. Sa seule présence sur la balle affaiblirait donc de facto le côté faible de la défense des Warriors.

Indépendamment des décisions prises par Tyronn Lue et son staff en vue du Game 2, Cleveland aura également un meilleur ressenti de la vitesse et de l’intensité de la défense de Golden State que par rapport au Game 1. Certes, les Warriors ont frappé en premier mais ne sous-estimons pas la capacité des Cavs à encaisser et à contre-attaquer. Le deuxième round s’annonce passionnant.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *