Lors de sa traditionnelle conférence de presse avant le Game 1 des Finals, Adam Silver est notamment revenu sur le débat le plus tendu de la saison : le repos des joueurs. Ou plutôt, des superstars.
On se souvient que le patron de la ligue était monté au créneau durant la saison régulière, tout en faisant un pas en avant en allongeant la saison 2017-2018 d’une semaine, pour limiter les back-to-back.
En assumant également de ne pas toucher aux 82 matches, qui demeurent, selon lui, un faux problème.
« Ce n’est pas les 82 matches, c’est la durée de la saison et le temps entre les rencontres », estime-t-il à ESPN. « La corrélation directe entre fatigue et blessure est là. Le repos n’est pas nouveau en NBA. Les All-Stars jouent le même nombre de matches depuis 30 ans. Ensuite, le repos fait partie de sport. »
Adam Silver a donc une idée pour offrir plus de repos aux meilleurs joueurs de la ligue, afin de proposer le spectacle le plus abouti aux millions de spectateurs dans le monde.
« On demande aux salles d’avoir plus de dates disponibles. On est en compétition avec tous les événements qui se massent dans ces salles, et il faut imaginer le nombre de calculs à effectuer avec les programmes informatiques. Si on leur demande de proposer plus de dates, on aura plus d’espace entre les matches. »
Reposer les joueurs oui, mais pas en même temps ni à l’extérieur
Les salles NBA sont effectivement de magnifiques écrins utilisés pour des concerts ou d’autres sports, ce qui oblige parfois la ligue à enchaîner les matches sur une courte période, provoquant ainsi des back-to-back ou des voyages en avion qui ne semblent pas judicieux.
« Il y a un consensus autour des équipes qui doivent reposer leurs joueurs pour les garder en bonne santé, mais elles ne devraient pas mettre sur le banc plusieurs titulaires la même soirée. Et, si possible, les reposer à domicile car les fans peuvent plus facilement revoir les joueurs. À l’inverse, lorsqu’ils jouent à l’extérieur, certains fans viennent en ville pour l’unique venue d’une équipe sur la saison. »
La NBA va donc discuter avec les propriétaires et les programmateurs des 29 salles NBA pour trouver un accord plus souple pour les joueurs. Seulement, il faudra aussi compter avec les stars de la musique qui devront faire des concessions sur les dates de leurs tournées. Un équilibre pas forcément simple à trouver…