Quand vous maintenez une attaque comme celle des Cavs sous la barre des 100 points et des 35% de réussite aux tirs, le tout en provoquant 20 pertes de balles, vous pouvez être satisfait de votre effort défensif.
« Ce soir nous avons fait la différence grâce à notre présence défensive et aux efforts fournis pendant 48 minutes, » expliquait Stephen Curry après la rencontre. « Nous savons qu’ils peuvent mettre des tirs difficiles, ils sont extrêmement talentueux, et ils ont deux des meilleurs scoreurs de la ligue. Mais nous savons que nous n’avons pas le droit de relâcher la pression ou de se décourager. Il faut qu’on applique notre plan de jeu et qu’on reste concentré. »
Que ce soit Klay Thompson, Kevin Durant, ou Andre Iguodala, les Warriors ont défendu les isolations de LeBron James et de Kyrie Irving à la perfection. Les deux solistes ont eu très peu de tirs faciles, et le Chosen One a perdu huit ballons face à l’activité incessante de la meilleure défense de la ligue.
Pour Mike Brown, la performance défensive de son équipe découle du leadership de l’incontournable Draymond Green.
« À la mi-temps, nous avions l’impression de pouvoir mieux faire défensivement, et en deuxième mi-temps, j’ai trouvé que Draymond a donné le ton dès la première possession, » analyse Mike Brown. « Ils ont chercher à ‘poster’ JR sur Steph et Draymond est venu en aide avant de se jeter sur le parquet pour récupérer la balle. Nous avons pu partir en transition et marquer un 3-points dans la foulée. Après ça, notre énergie était décuplée. »
L’ailier fort a de nouveau excellé dans son rôle de soupape de sécurité de la défense des Warriors en venant en aide au bon moment. Pour lui, la performance défensive de son équipe a été aidé par leur rigueur offensive.
Pas de duel en un contre un face à Stephen Curry pour LeBron James
En ne donnant aucune munition aux Cavs, les Warriors ont pu mettre en place leur défense plutôt que de devoir essayer de ralentir un LeBron James déjà lancé vers le panier.
« Évidemment, nous n’allons pas perdre quatre ballons à chaque match mais si on peut garder ce chiffre bas, ça nous donne un avantage de l’autre côté du terrain, » décrit-il. « Si on continue dans cette direction, à savoir limiter les balles perdues et défendre dur, nous nous mettons dans les meilleures dispositions pour gagner. »
Si la défense de Golden State faisait déjà partie des meilleures de la ligue la saison dernière, les Cavs avaient trouvé en Stephen Curry un maillon faible qu’il pouvait exploiter l’an passé. Leur stratégie était simple : le joueur défendu par le double MVP devait poser un écran pour LeBron James, forçant le meneur à le défendre en un contre un.
Cleveland a évidemment sorti cette arme lors du Game 1 mais, cette fois, Stephen Curry et les Warriors étaient prêts à répondre au défi proposé par Tyronn Lue. Au lieu de changer sur l’écran, le double MVP se monte de façon agressive pour couper l’élan du King mais laisse son coéquipier récupérer.
« Steph l’a pris comme un défi personnel, » explique Draymond Green. « Sa défense était exceptionnelle. Et quand il voit les choses de cette façon et accepte le défi, on devient encore plus fort défensivement. La saison dernière, il avait tendance à rester bloquer derrière l’action alors que ce soir il était actif et agressif. Et s’il y avait un problème de communication, les autres gars étaient là pour aider. Nous étions tous en harmonie pour défendre cet écran. »
La seule question qui subsiste désormais est de savoir si Stephen Curry peut reproduire ce genre de performance à chaque match. Et surtout comment les Cavaliers vont s’adapter pour retrouver des situations favorables.