Même si son passage aux Knicks tourne au fiasco, Carmelo Anthony (33 ans ce 29 mai) laissera une trace dans l’histoire de sa franchise avec ce coup de chaud du 24 janvier 2014. Ce soir-là, face aux Bobcats de Michael Kidd-Gilchrist, l’ailier des Knicks plante 62 points à 23 sur 35 aux tirs dans une large victoire (125-96). « Melo » bat son record personnel, mais il décroche aussi deux records : celui du Madison Square Garden, qu’il pique à Kobe Bryant, mais aussi et surtout le record de franchise, qui appartenait depuis 30 ans à Bernard King.
« Je suis entré dans l’histoire cette nuit avec cette performance, mais ce que je retiens, c’est que je fais partie de ce petit groupe de joueurs qui savent ce que c’est que d’être dans cet état. Lorsque j’ai inscrit mon panier au buzzer à la fin de la première mi-temps, j’ai senti que c’était mon soir. »
Un « soir » de rêve puisque Melo va inscrire un shoot au buzzer du milieu de terrain à la fin de la première mi-temps, et il terminera la rencontre sans aucune balle perdue ! Le tout sous les yeux de Larry Johnson, Pat Ewing ou encore Allan Houston, et sa feuille de stats est somptueuse : 62 pts à 66%, 6/11 à 3-pts et 13 rebonds en 39 minutes.
C’est un point de plus que son pote Kobe Bryant, et deux de plus que King. Trois ans après, ça reste le plus grand moment de sa carrière sous le maillot des Knicks.
https://www.youtube.com/watch?v=xE2_OKHToMA