Miami a fait une croix sur Chris Bosh, gêné par des caillots sanguins et déclaré inapte à la pratique du basket de haut niveau par les médecins du club. Néanmoins, le Heat ne s’est toujours pas débarrassé du contrat de l’intérieur parce que Pat Riley craignait que le double champion NBA reprenne sa carrière ailleurs.
Pourquoi ? Parce que Chris Bosh a encore deux années de contrat garanties avec le Heat, de 25.3 puis 26.8 millions de dollars. Celles-ci sont prises en charge par les assurances et ce qui gêne surtout la franchise, c’est le fait que ce salaire reviendrait s’ajouter au salary cap de l’équipe si l’intérieur signait ailleurs. En gros, si l’ex-Raptor rejoue en NBA d’ici 2019, Miami verra sa masse salariale s’alourdir d’un coup. Une épée de Damoclès qui gênait forcément Pat Riley.
Chris Bosh payé, le Heat rassuré
D’autant que le prochain accord collectif, qui sera appliqué à partir du 1er juillet, est beaucoup plus favorable à Miami. Dans celui-ci et contrairement à l’actuel, toujours en vigueur jusqu’au 30 juin, Chris Bosh ne pourra plus rentrer en ligne de compte dans le calcul de la masse salariale, s’il est déclaré inapte pour un comité d’experts indépendants.
D’après le Sun-Sentinel, Chris Bosh et le Heat devraient donc trouver un compromis de transition rapidement, permettant au Heat de donner à l’intérieur une allocation unique pour compenser son futur salaire tout en assurant au club que sa masse salariale ne sera pas alourdie dans le futur, en cas de retour surprise de l’intéressé.
Pour le Heat, cela permettra ainsi de se présenter à la Draft, le 22 mai prochain, en ayant une idée très claire de l’argent à proposer aux free agents cet été. Une enveloppe qui devrait d’ailleurs approcher les 37 millions de dollars…