Il était venu aux Warriors pour décrocher une bague, et Kevin Durant a fait une bonne partie du chemin avec cette qualification pour la seconde finale de sa carrière. Toujours invaincu dans ces playoffs, et débarrassé de Kawhi Leonard depuis trois matchs et demi, l’ailier All-Star a facilement dominé la quatrième manche, terminant avec 29 points, 12 rebonds et 4 passes en 38 minutes avec un 10/13 aux tirs et un 7 sur 7 aux lancers-francs.
Tout semble facile avec Durant. Il récupère le rebond, mène la contre-attaque, s’arrête à 3-points ou ailleurs, et ça rentre… Et lorsque le défenseur est collé à lui, il lui suffit d’un appui ou d’un coup d’épaule pour créer la distance, et marquer facilement. On retiendra aussi son 3-points qui fait mal alors que les Spurs étaient revenus à -10, et bien sûr ce double contre énorme sur Dejounte Murray.
« On n’a jamais rien pris pour acquis, surtout en NBA, et c’est difficile de réussir ça » a réagi KD à propos du 12-0 des Warriors dans ces playoffs. « On n’en a jamais parlé, et on voulait juste bien jouer au basket. On a gagné 12 matches, mais certains ont été compliqués, et dans chaque série, il y a de belles bagarres. Je suis simplement heureux qu’on s’en soit sorti. »
On retrouve cette facilité chez Stephen Curry, auteur de 36 points, 6 passes et 5 rebonds à 14/24 aux tirs. C’est difficile de les dissocier dans cette série tant ils sont complémentaires, complets et faciles. Bien sûr, il y a quelques déchets, voire des pertes de concentration, mais le tandem Curry-Durant aura attendu les playoffs pour vraiment exploiter son potentiel, et c’est compliqué pour les adversaires de bien défendre sur les deux en même temps. Lorsque l’un créé le décalage et le surnombre, l’autre se place toujours idéalement pour frapper.
C’est d’autant plus compliqué de défendre sur les deux lorsqu’on est privé de ses meneur et ailier titulaires comme l’étaient les Spurs…