Un véritable massacre. Une démonstration totale. Une correction monstrueuse. Les expressions ne manquent pas pour qualifier la victoire (le mot même semble faible) des Cavaliers à Boston dans ce Game 2 de la finale de conférence Est.
Les chiffres s’enchaînent et sont impressionnants. Commençons par le score final : 130-86. 44 points d’écart !
Boston outragé, brisé, martyrisé
C’est le 4e plus gros écart de l’histoire pour une équipe à l’extérieur ainsi que la première fois que les Celtics perdent un match à domicile de plus de 30 points ! Jamais un match de finale de conférence n’avait connu pareils scénario et écart.
Mais ce n’est pas la pire défaite de l’histoire de la franchise en playoffs puisqu’ils avaient perdu de 47 points à Orlando au premier tour en 1995. L’honneur est sauf mais les Celtics sont tout de même devenus le numéro 1 de conférence le plus sévèrement giflé de l’histoire, devant le Jazz en Finals 1998 (42 points d’écart), les Lakers en Finals 2008 (39 points) ou les Spurs en 2001 (38 points).
Le record en playoffs reste la possession des Nuggets, vainqueurs en 2009 des Hornets 121-63, soit 58 points d’écart !
Un écart record pour une mi-temps…
Ensuite, les 72 points inscrits par LeBron James et sa bande en première mi-temps permettent de compter 41 points d’avance à la pause puisque les Celtics sont restés bloqués à 31 !
Le shoot au buzzer de J.R Smith offre aux Cavs la chance de dépasser les 40 points d’écart des Pistons au à la pause du Game 2 du premier tour 1987 contre les Bullets (les Wizards aujourd’hui).
… et futur record de victoires ?
Enfin, cette victoire est la 10e de suite cette saison en playoffs. Les Cavs deviennent donc la 6e franchise à réaliser cette performance et imitent les Warriors. Si on ajoute les succès des Game 5, 6 et 7 de la Finals 2016, les champions en titre restent donc sur 13 victoires consécutives. Record des Lakers 1988-1989 égalé.
Le Game 3 pourrait permettre à LeBron James et ses coéquipiers d’enregistrer la plus longue série de victoire de tous les temps en playoffs !