L’Associated Press rapporte que la vente d’une part du capital de l’équipe de Cleveland n’a pu aboutir. L’acquéreur potentiel était un groupe chinois mené par Kenny Huang.
Ce dernier est d’ailleurs très actif dans le sport. En Chine d’abord, où il possède une société d’investissement dans le sport, QSL Sports Ltd, et où il est co-président de la ligue nationale de basket et de la ligue nationale de baseball. Il est aussi le propriétaire de l’équipe des Tigres de Jilin.
A l’étranger ensuite : il a tenté durant l’été de racheter le club de football de Liverpool. Il était même l’un des favoris pour prendre le contrôle de l’équipe, avant de renoncer au début du mois d’août, sans préciser de raison.
Enfin, il était déjà en contact rapproché avec les Cavs, puisque c’est lui qui avait favorisé l’accord avec la marque de bière Tsingtao, qui est devenu en 2009 l’un des sponsors officiels de la Quicken Loans Arena.
Multi-carte, l’homme d’affaire est aussi actionnaire d’autres sociétés d’investissement dans l’empire du Milieu, étendues à des sujets comme les télécommunications ou les projets d’infrastructure, et basées en Chine ou aux États-Unis.
L’accord était dans les cartons depuis l’année dernière, et devait faire l’objet d’un accord du conseil d’administration de la ligue. Cependant, en mai dernier, David Stern avait déclaré qu’aucune session de vote n’était prévue. L’annonce par le service de presse des Cavs clôt donc définitivement les négociations.
Il est néanmoins précisé que les parties maintiendront une relation pour le développement de l’activité des Cavs en Chine, qui reste un marché à énorme potentiel pour NBA. La saison dernière, 34 matchs des Cavs y ont été diffusé à la télévision. Si le départ de LeBron James devrait faire baisser ce chiffre, il n’en reste pas moins que les efforts marketing devraient continuer à être impressionnants, vu les perspectives de croissance.