Alors que les Warriors de 2006-2007 ont été honorés à Golden State, il faut rappeler qu’ils étaient dirigés par Don Nelson, véritable légende du coaching puisqu’il est le coach le plus victorieux de l’histoire de la NBA avec 1 335 victoires en saison régulière.
Don Nelson a quasiment inventé le « small ball » et la NBA actuelle lui doit beaucoup de tactiques et de concepts. Seulement, malgré de belles saisons à Milwaukee dans les années 1980, puis Golden State dans les années 1990, Dallas dans les années 2000 et enfin l’équipe « We Believe », il n’a jamais remporté le titre.
« Réduire la taille de l’effectif pour accélérer le jeu »
Dans une chronique rédigée pour The Players’ Tribune, il commente les Warriors version Steve Kerr qui sont, d’une certaine manière, les héritiers directs de son style de jeu.
« Il y a une équipe qui fait tout bien et que j’aime le plus regarder, ce sont les Warriors », écrit Don Nelson. « Kerr fait un remarquable travail, surtout avec Stephen Curry. La façon dont il utilise les qualités de Curry me rappelle comment j’utilisais Steve Nash à Dallas. La manière dont Nash lisait les écrans et mettait ses shoots est très similaire au style de Curry. Kerr et Curry ont bien fait leur devoir. »
Les Warriors de Kerr s’inspirent du fameux « Nellie Ball », connu désormais sous le nom de « small ball ».
« Je voulais une équipe qui coure beaucoup et qui soit dirigée par un ailier. Mais surtout, je voulais que mes meilleurs joueurs jouent ensemble en même temps sur le terrain, sans m’occuper des postes. Avec les Warriors, j’avais trois joueurs au niveau All-Star avec Tim Hardaway, Chris Mullin et Mitch Richmond, et logiquement je les voulais ensemble. J’ai donc compris que je devais réduire la taille de mon effectif, afin que ça accélère mon jeu. »
« Il n’y a pas de mal à copier ce qui fonctionne »
Ce qui implique du même coup de prendre de vitesse ses adversaires et de marquer beaucoup, beaucoup de points.
« On dominait la ligue aux points inscrits. Notre but était de marquer 100 points, et on a souvent dépassé cette barre. »
N’est-il pas jaloux de voir Steve Kerr remporter autant de matchs et remporter le titre suprême avec un tel concept et être reconnu comme un grand coach, quand lui a souvent été caricaturé ?
« Il n’y a pas de mal à copier ce qui fonctionne. Ce n’est pas contre les règles. Quand on regarde les grandes équipes et les grands joueurs, ceux qui ont du succès, d’une manière ou d’une autre, ils se sont inspirés d’autres grandes équipes et grands joueurs du passé. On n’invente jamais vraiment rien. On est tous inspiré par quelqu’un. »