19 points, 12 rebonds, 9 passes décisives, 5 contres, 3 interceptions, et un nombre incalculable d’aides défensives qui ont éteint Portland au meilleur moment. Draymond Green était partout dans le premier match de la série entre Golden State et Portland. Alors que les deux formations étaient à égalité avant le dernier quart-temps, l’impact de l’ancien Spartan a tout simplement changé la donne et ses adversaires ne pouvaient que s’incliner après la rencontre.
« Sa capacité à arrêter les joueurs au cercle et à aider en deuxième rideau est exceptionnelle, » résume Terry Stotts après le match. « Il a non seulement la capacité de contrer mais également de changer les tirs ou vos prises de décisions dans la raquette, et même si vous passez votre défenseur vous pouvez être sur qu’il sera là. Ils ont été plus agressifs que nous lors du dernier quart temps, c’est ce qui a fait la différence et c’est lui qui a donné le ton. »
Conscient de son influence sur l’état d’esprit de ses coéquipiers, Draymond Green a lui confié après la rencontre que Steve Kerr était venu le voir avant le début du dernier quart temps pour lui dire que c’est en défense que les Warriors allaient faire la différence.
« On a débuté le dernier quart temps sans KD et sans Steph pour mettre l’accent sur la défense au lieu d’attendre leurs exploits de l’autre côté du terrain. Coach Kerr m’a dit que l’intensité défensive de ce cinq pouvait faire pencher la balance en notre faveur, » explique-t-il. « Mais avant cela, tout a commencé avec l’énergie de JaVale McGee en fin de troisième quart temps. Ils sont revenus mais on a réussi à maintenir cette intensité pour débuter le dernier quart temps. Et puis David West a aussi été énorme pour contenir Dame et C.J. sur pick and roll. On a enchainé les stops et on a tué le match avec ce 15-2. »
« Il a changé le cours du match »
Face au festival de Damian Lillard et C.J. McCollum, Green a également insisté sur le rôle du public et sur l’énergie nécessaire pour faire face à une telle démonstration offensive. Et à chacun de ses contres ou stops défensifs spectaculaires, la salle s’est enflammée comme quand les Splash Brothers ou Kevin Durant partent dans l’une de leurs séries d’adresse diabolique. Pour Steve Kerr, les deux sont en fin de compte similaires.
« Draymond a été fantastique. Il était au four et au moulin en défense, il a pris des rebonds importants, et ses contres ont donné de l’énergie à tout le monde. Que ce soit à ses coéquipiers ou à toute la salle. Il a changé le cours du match. »
Le technicien est pourtant allé encore plus loin car en plus de sa performance défensive, son poulain a également noirci la feuille de stat en attaque. Pour Kerr, Green est le seul joueur à pouvoir influencer le match d’une telle manière des deux côtés du terrain.
« Quel autre joueur dans toute la ligue peut faire ce que Draymond a fait ce soir ? Il est unique et indispensable pour nous. Il a été phénoménal aujourd’hui. »
https://www.youtube.com/watch?v=kiIDmy29h54