Alors que LeBron James s’investit pour l’éducation des enfants d’Akron, Kobe Bryant travaille de son côté avec Nike sur la « Mamba League », un championnat de basket pour les enfants de Los Angeles, âgés de 8 à 10 ans.
Les inscriptions ont eu lieu en février et, depuis, 288 enfants se sont lancés dans ce programme pendant huit semaines, avec des entraîneurs bénévoles travaillant notamment dans les magasins Nike de la région. Un tournoi aura lieu samedi pour clôturer l’expérience, menée avec 45% de filles, et qui devrait se reproduire à plus grande échelle l’an prochain.
« Le but de la ligue est : Jouer, apprendre et grandir », explique le retraité. « C’est très important pour moi et ça montre ce que je veux partager avec ces gamins sur mon propre parcours, sur le fait que jouer au basket ne m’a pas seulement appris sur le jeu, mais aussi sur moi et les autres. Et que cela vous permet de grandir en tant qu’athlète et que personne ».
Avec l’aide de bénévoles du Boys and Girls Clubs of America (une association dédiée à la jeunesse) et avec une formation pour tous les coachs sur le basket mais aussi la gestion des émotions, Kobe Bryant espère créer un projet positif.
« J’adore voir les enfants progresser. J’adore les voir s’émerveiller, quand ils se disent : ‘Je ne pouvais pas faire ça la semaine dernière, maintenant je peux’. C’est comme si on faisait de la magie devant eux. Leurs réactions et leurs expressions sont ma récompense ».
Un ballon d’essai pour le « Black Mamba », qui a souvent critiqué la formation des jeunes aux Etats-Unis ?
https://www.youtube.com/watch?v=YngkrG-eaIE