Avant d’entrer à l’université, la quasi totalité des meilleurs joueurs des Etats-Unis passent par des “académies” où s’affrontent les meilleurs lycéens d’une génération au sein de l’AAU, l’American Athletic Union (association du sport amateur aux Etats-Unis). Un championnat où l’individu est roi, et lorsqu’un reporter évoque le sujet avec Kobe Bryant, il ne peut s’empêcher de tacler à nouveau ce système.
“Je déteste ce système car il n’apprend pas à nos joueurs à jouer de la bonne façon, à réfléchir, et comment jouer des systèmes à trois,” explique la star des Lakers sur ESPN, qui ajoute : “Je pense que ce n’est qu’un système de récompenses. Les coaches sont récompensés d’une manière ou d’une autre. C’est juste un show et c’est absolument horrible pour le basket.”
Arrivé en NBA à 18 ans, le “Black Mamba” estime qu’il a eu de la chance d’éviter ce système…
“Ma génération est arrivée lorsque l’AAU a commencé à devenir de la merde. J’ai eu la chance de grandir en Europe où tout était basé sur les fondamentaux. J’y ai appris toutes les bases.”
Futur retraité, Kobe Bryant entend s’attaquer à ce problème.
“Je pense qu’on fait beaucoup de tort à nos jeunes joueurs, et c’est quelque chose qui doit absolument être corrigée. C’est l’une des choses sur lesquelles je vais clairement me concentrer.”