Dans la défaite du Jazz à Portland, Rudy Gobert n’a pas été le seul à inscrire son nom dans les livres d’histoire. Son coéquipier Joe Johnson a aussi profité de la soirée pour franchir un cap prestigieux, celui des 20 000 points en carrière. Pour célébrer l’événement, Damian Lillard lui a d’ailleurs laissé le ballon du match.
Comme un symbole, c’est sur un 3-points que le shooteur d’Utah a passé cette barre, et ça ne l’émeut absolument pas…
« Je ne m’attarde pas vraiment là-dessus. Je pense simplement à jouer au basket et aider mon équipe à gagner des matches », a-t-il répondu après la rencontre.
Même si Joe Johnson n’en fait pas une montagne, rappelons tout de même qu’ils n’étaient que 41 avant lui à avoir atteint ce total.
« Vraiment, ça se passe de commentaires » s’enthousiasme davantage Quin Snyder. « Il aurait dû déjà atteindre ce cap mais j’ai mis du temps à trouver comment bien l’utiliser. »
Cette saison, et alors qu’il fêtera ses 36 ans dans deux mois, Joe Johnson tourne à 9 points de moyenne, soit sa plus petite moyenne en carrière depuis sa saison rookie. Quin Snyder en prend donc la responsabilité, et il s’en explique.
« On a fini par davantage l’utiliser à l’aile, et je pense qu’il est dans un meilleur rythme. C’est un joueur d’aile, et il est meilleur que n’importe qui pour défendre au poste, et ça lui permet de jouer contre des joueurs plus grands, et de les mettre en difficulté en attaque. »
Pour en revenir au cap des 20 000e points en carrière, le prochain sur la liste n’est autre que Pau Gasol avec 19 966 points. Entré il y a peu dans le Top 60 des meilleurs marqueurs de l’histoire, Tony Parker est beaucoup plus loin avec 18 496 points.