Alors que Golden State a assuré sa place à la 1ère place de l’Ouest, les Spurs ont eux lâché. Bien calés à la deuxième place, les joueurs de Gregg Popovich viennent de perdre deux fois de suite à domicile, face aux Lakers puis aux Clippers.
Deux revers qui ont fâché le coach, en colère face au manque d’intensité de ses hommes.
« Notre exécution lors des deux matchs, défensivement et offensivement, était très faible », a-t-il confié. « Personne ne va se reposer. Tout le monde va jouer. Nous avons déjà reposé nos joueurs et nous avons des jours de repos désormais. C’est un peu comme les playoffs. Il n’y a pas de back-to-backs, pas de voyages compliqués donc c’est l’heure de retrouver du rythme. J’espère que nous jouerons mieux la semaine prochaine ».
Avec deux derniers matchs à Portland et Utah, San Antonio a l’occasion de répéter ses gammes avant d’entamer les choses sérieuses. En espérant que les Spurs soient vraiment concentrés et déterminés.
« Ils [les Clippers] ont été plus agressifs que nous », continue Gregg Popovich. « Ils voulaient plus cette victoire. Nous avons été agressifs pour leur rentrer dedans, jouer agressif et avoir la communication nécessaire contre une bonne équipe pendant six minutes dans le troisième quart-temps. C’est tout. Nous n’avions pas la dureté physique suffisante pour lutter face à eux ».
Les Clippers se battent encore pour l’avantage du terrain lors des playoffs. De leur côté, les Spurs n’ont plus rien à jouer avant les playoffs et ça s’est vu. Reste que San Antonio va affronter Memphis au premier tour des playoffs et que la dureté physique sera un élément essentiel de la série.
Pour ne pas revivre le scénario de 2011 et une élimination surprise…
« C’est la fin de saison, on se prépare pour les playoffs donc les gars doivent montrer leur dureté et leur intensité physique », confirme LaMarcus Aldridge. « Nous ne l’avons pas montré ce soir, eux oui. Il n’y pas d’excuse. Ils sont venus et ils voulaient se battre pour l’avantage du terrain. Ils ont joué plus dur que nous. Les gars se sont battus mais c’est l’heure de passer au niveau supérieur ».