Presque deux ans jour pour jour après les faits, Thabo Sefolosha peut enfin tirer un trait sur son altercation avec des policiers à la sortie d’une boîte de nuit new-yorkaise. Un incident qui lui avait valu une fracture du péroné, un forfait pour les playoffs et un passage devant le juge.
Sa version des faits confirmée par de nombreux témoins, le joueur avait été acquitté et aujourd’hui, on apprend que la police de New York a préféré trouver un arrangement pour clore définitivement cette affaire en versant 4 millions de dollars au basketteur suisse. Ce dernier retire de facto ses plaintes contre les cinq hommes pour arrestation et emprisonnement injustifiés, usage excessif de la force et poursuites abusives.
« Cet accord ne veut pas dire que M. Sefolosha était irréprochable dans cette affaire ou que les accusés étaient coupables mais par rapport à la gravité des blessures reçues, l’impact potentiel sur la carrière professionnelle de l’athlète et le défi pour un jury de démêler les faits dans cet incident, clôturer cette affaire était la meilleure chose à faire pour la ville », a ainsi expliqué la police de New York dans un communiqué.