Auteur de son 39e triple-double cette nuit dans la défaite du Thunder face aux Spurs, Russell Westbrook n’est plus qu’à deux unités du record d’Oscar Robertson, réalisé avec les Cincinnati Royals en 1962. Peu de gens imaginaient possible de voir la performance du Hall of Famer un jour menacée, ni qu’un autre joueur pourrait tourner à un triple double de moyenne.
Sans doute qu’Oscar Robertson lui-même ne le pensait pas possible et pourtant, le champion NBA 1971 ne sera pas rancunier si Russell Westbrook le détrône. Au contraire, il encourage son cadet à le faire.
« Je le soutiens et j’espère qu’il fera tomber le record », a t-il répondu à ESPN. « J’ai toujours pensé qu’il était un grand joueur de basket. L’autre fois, je parlais à certaines personnes du monde du basket et je leur disais que je ne voyais pas un arrière en mesure de le battre en un-contre-un. Je pense qu’il est formidable pour cette équipe, ses fans mais aussi pour la télé. »
« Pour moi, c’est lui le MVP »
Les performances de Russell Westbrook ont en effet logiquement occupé l’espace médiatique et très largement contribué à la survie du Thunder cette saison. D’ailleurs, « The Big O » espère même que le trophée de MVP lui sera décerné, ce trophée qui lui fut pourtant refusé lors de sa saison record.
« Pour moi, c’est Westbrook [le MVP]. Je le pense sincèrement », a-t-il confié. « Il y a des années de cela, c’était dur de gagner le trophée de MVP car on était jugé sur les titres et il y avait (Bill) Russell avec les Celtics. Ils dominaient. Une année, Wilt (Chamberlain) a compilé 50 points par match et 29 rebonds tandis que je tournais à un triple-double de moyenne mais Bill l’a eu car son équipe gagnait et pas les nôtres. Aujourd’hui, cela a changé. Les gens comprennent ce que signifie être un MVP. Ils comprennent le basket mieux qu’auparavant. »