News

Kawhi Leonard, co-producteur d’un film sur Earl Lloyd, le premier joueur noir en NBA

Comme Tony Parker, qui avait participé à la production du film « The Birth of a Nation », l’an passé, Kawhi Leonard investit également dans le cinéma. L’ailier des Spurs est ainsi l’un des producteurs de « The First to Do It », dédié à Earl Lloyd.

De qui s’agit-il ? Du premier basketteur noir à avoir évolué en NBA, le 31 octobre 1950.

« Le gars avait genre 22 ans quand il est devenu le premier basketteur afro-américain [de NBA] », explique ainsi Kawhi Leonard. « C’est quelqu’un qui a montré la voie, sur et hors du terrain. Il était adoré par les fans de toutes les origines quand il jouait, mais il était traité d’une façon différente dès qu’il quittait le terrain, simplement à cause de sa couleur de peau. J’ai appris de son parcours et je m’en sers dans la vie de tous les jours ».

Surnommé « The Big Cat », Earl Lloyd fut l’un des trois joueurs noirs à intégrer la NBA en 1950 (avec Nat « Sweetwater » Clifton et Chuck Cooper). Par un hasard du calendrier, c’est lui qui fut le premier à fouler les parquets, avec les Washington Capitols. Le film retrace son parcours, de son enfance en Virginie, où régnait la ségrégation raciale, en passant par sa carrière en NBA et sa retraite en 1961. Jusqu’à sa mort, le 26 février 2015, à l’âge de 86 ans.

« Il y a deux ou trois ans, je voulais savoir qui était le premier basketteur noir. J’ai cherché sur Internet et j’ai vu que c’était Earl Lloyd. Je ne voulais pas trop en lire sur lui, je voulais juste avoir la réponse. Deux ans plus tard, j’ai entendu que des gens voulaient faire un documentaire sur lui », raconte Kawhi Leonard.

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *