Oui, les Celtics se sont imposés 130-120 face aux Suns. Oui, Phoenix est en mode tanking depuis trois semaines à mettre au frigo quelques-uns de ses meilleurs joueurs. Mais les Suns, c’est aussi Devin Booker. Un gamin de 20 ans qui entre déjà dans l’histoire en devenant le 6e joueur à atteindre la barre des 70 points en carrière ! À ses côtés, il n’y a que des légendes : Wilt Chamberlain (à six reprises), Kobe Bryant, David Thompson, David Robinson et Elgin Baylor. Et c’est tout !
« Ça n’arrive pas si souvent, surtout face une défense aussi bonne que celle des Celtics » réagira le héros de la soirée. « C’est une question d’être dans la zone. C’est difficile à expliquer. J’avais déjà été dans la zone, mais jamais aussi loin. »
Débarrassé d’Avery Bradley, hospitalisé, Devin Booker a d’abord inscrit 19 points en première période, sur les traces de sa meilleure marque (39 points). Et puis, il est devenu fou… Il plante 23 points dans le 3e quart-temps, histoire de battre son record en carrière. Mais il garde le meilleur pour la fin : 28 points dans le money time !
Isaiah Thomas choqué par la méthode
Faites le calcul : il inscrit 51 de ses 70 points en deuxième mi-temps ! Même le public des Celtics s’est mis à l’encourager… tandis que les Suns ne jouaient que pour lui dans les dernières minutes ! Mené d’une vingtaine de points pendant tout le match, Phoenix n’a jamais donné l’impression de vouloir gagner la rencontre. Au milieu du 4e quart-temps, l’objectif était simplement de servir Booker. Pour cela, les Suns ont multiplié les fautes et les temps-morts. Simplement pour récupérer la possession, et Isaiah Thomas (34 pts) en a été plus ou moins choqué…
« C’était étrange ce qu’ils ont fait » témoigne le meneur des Celtics. « Je n’avais jamais vu ça… Mais c’est comme ça, et il était évident qu’ils cherchaient à ce qu’il marque le maximum de points. Un coup de chapeau à lui. C’était une performance incroyable. Mais nous, on vise les playoffs, et eux la lottery ».
« Kobe ne se fixait aucune limite »
Une perf’ à la Kobe à qui Devin Booker a rendu hommage.
« J’aurais préféré inscrire 10 points et qu’on gagne » a-t-il d’abord prévenu, avant d’ajouter : « J’avais vu une interview de Kobe où il disait que ce qui le séparait des autres, c’est qu’il n’a jamais considéré que marquer 30 points, c’était beaucoup. Il ne se fixait aucune limite, et vous savez, j’ai toujours eu cette phrase en tête. Il avait dit qu’il pourrait inscrire 100 points, et comme lui, je ne me fixe aucune limite. J’avais inscrit 39 points plusieurs fois, et je ne me suis jamais dit, il faut que j’atteigne les 40. Je veux 40 points, je veux 50 points. Je veux le plus possible. Je ne veux pas de limites dans mon jeu. »
Avec l’aide de son coach et de ses coéquipiers, il a donc atteint la barre des 70. À 20 ans. Maintenant, il va falloir penser à gagner des matches.