Depuis dix matches, les Knicks ont décidé d’axer davantage leur jeu sur le jeu en triangle, et Phil Jackson himself a dirigé une séance pour que les principes de son système fétiche entre dans la tête de ses joueurs, notamment des arrières.
Un changement qui ne fait pas que des heureux, et qui ne s’est traduit que par 3 victoires en 10 matches…
« Beaucoup de choses ne sont pas claires, et c’est dur de jouer comme ça. C’est très aléatoire » a expliqué le Letton sur ESPN. « On change les choses car on n’a jamais été en mesure cette saison de jouer comme on le souhaitait. C’était du genre : « Peut-être que ça va fonctionner, peut-être que ceci fonctionnera… » Bien sûr, les coaches essaient de faire leur boulot du mieux possible, et ils font en sorte qu’on ait le maximum d’informations. Mais on ne l’a jamais fait ensemble, et on n’a jamais été capable de l’exécuter comme on le devrait. C’est très confus. »
« C’est vraiment basique ce qu’on fait »
En clair, Phil Jackson avait confié en début d’année que Jeff Hornacek pouvait exécuter ses propres systèmes, et au fil des semaines, le président des Knicks a décidé de remettre une couche de triangle dans le jeu de son équipe.
Forcément, c’est compliqué pour les joueurs de s’y retrouver puisque c’est le président qui impose son système à son entraîneur… Et le pire, c’est que ça ne fonctionne pas.
« On ne connaît pas bien ce système » poursuit Porzingis. « C’est vraiment basique ce qu’on fait, et souvent, surtout sur du un-contre-un, Carmelo, Derrick, Courtney ou moi, on essaie de créer quelque chose, et ça ne devrait pas être le cas. »
Cela fait désormais trois ans que Phil Jackson s’entête à imposer ce système à son coach et ses joueurs. Trois ans d’échec avec trois coaches différents, et c’est donc au tour de Porzingis de s’en plaindre.