Pour un joueur aussi inféodé au rythme que J.R Smith, ne pas disputer un seul match depuis le 20 décembre 2016 est un handicap lourd pour réussir un retour brillant.
Ainsi pour son premier match depuis presque 80 jours et son opération du pouce, l’arrière des Cavs a signé une performance à 3 points et 1/9 au shoot en 19 minutes contre les Pistons.
« Je me sens bien », explique-t-il à ESPN. « De toute façon, je ne shootais pas bien avant ma blessure. J’essaie de reprendre mon rythme, mais je me sens mieux que ce que j’avais prévu. Mes shoots étaient trop courts, et j’ai donc essayé d’avoir de l’impact en défense. »
Son seul tir réussi du match est typiquement dans son style : un shoot très compliqué dans le coin, après une passe mal maîtrisée et des appuis totalement mauvais. Mais son talent dans ce genre de situation est unique.
De plus, Smith a été touché à la main droite par Stanley Johnson.
« Il a bien frappé ma main. C’était la première fois et ça va. Cela a fait un petit choc, mais je n’ai pas eu mal, donc c’est parfait. Je suis heureux que cela m’arrive dès le premier match, plutôt que le deuxième ou le troisième, car maintenant je sais quel effet cela fait. »
En attendant de probablement retrouver sa place dans le cinq majeur, comme Tyronn Lue l’a laissé entendre, Smith va devoir composer avec des minutes limitées.
« C’est la partie mentale. C’est frustrant pour moi. Je vais mettre et manquer des tirs, mais quand on ne joue pas comme d’habitude, c’est embêtant. Mais je comprends les coaches, c’est dans mon intérêt, donc je vais bien le gérer. »