Expérimenter le jeu dans sa forme la plus pure. L’argument marketing est valable, le slogan encore plus engageant : “Profitez du son du match”. De quelle campagne s’agit-il ? D’aucune, juste de la justification des Knicks d’épurer l’atmosphère sonore et visuelle du Madison Square Garden lors de la première mi-temps du match face aux Warriors. L’expérience, que certains mettront sur le compte de la culture hipster pro-minimaliste et expérimentale de Gotham, n’a pas séduit les joueurs. C’est le moins que l’on puisse dire.
“Une idée ridicule”
Là où Carmelo Anthony s’est contenté poliment de l’adjectif “différent”, les autres Knicks ont préféré décrire le silence comme “bizarre” et “dommage”. Pas de musique, pas de vidéo, pas d’animation : le Mecque du basket était devenu un monastère dominicain. Et cela n’a absolument pas plu à Draymond Green, qui a jugé l’initiative “pathétique et ridicule”.
“Cela change complètement le rythme du match car nous sommes habitués à jouer avec toute l’atmosphère qui entoure un match. Vous avez vu la première mi-temps ? Il n’y avait pas de rythme et d’énergie en première mi-temps.”
Pour l’ailier-fort des Warriors, c’est tout simplement un manque de respect et une mesure rétrograde.
“Je trouve que c’est irrespectueux pour tous ceux qui depuis des années ont innové pour améliorer le divertissement pendant un match NBA. Pourquoi revenir en arrière ? C’est comme si on arrêtait de se servir des ordinateurs pour se remettre au papier, ça n’a pas de sens. Ils doivent mettre cette idée ridicule à la poubelle.”