Quelle intensité ! Au terme d’un match accroché de bout en bout, qui a vu 18 égalités et 24 changements de leader, Boston s’adjuge cette finale virtuelle de conférence avant l’heure dans un Garden en fusion (103-99). LeBron James compile un triple double (28 points, 13 rebonds, 10 passes), Kyrie Irving a marché sur l’eau par séquence (28 points dont 15 dans le troisième quart), mais les hommes de Brad Stevens se sont relayé pour répondre à chaque fois aux assauts adverses, avant qu’Isaiah Thomas ne ferme la boutique avec 5 points (sur ces 31) hyper importants dans la dernière minute.
Personne ne lâchera ce soir
Le match démarre sur les chapeaux de roue avec cinq paniers inscrits en moins de 2 minutes et 5 points pour le seul Avery Bradley (7-4). Si le rythme faiblit quelques peu, l’intensité est là avec deux équipes bien décidées à offrir au Garden un match de playoffs avant l’heure, et surtout à ne rien lâcher. Les remplaçants entrent sur le terrain, l’occasion pour Deron Williams de vivre ses premiers instants sous la tunique de Cavs et de donner à son équipes deux possessions d’avance, un exploit dans ce premier quart accroché finalement remporté par Cleveland (26-20).
Un court écart que Kelly Olynyk essaie de gratter, sans que les C’s ne parviennent dans l’immédiat à le combler, la faute à l’adresse lointaine de LeBron James ou du bon Derrick Williams, ce dernier s’offrant un belle action commencée par un contre sur Avery Bradley et terminée par un dunk en contre-attaque (41-34). Mais quand on pense que Boston est sur le point de lâcher prise, Jae Crowder puis IT à 3-pts en transition, ramènent les C’s à égalité sur un 7-0 ! Le jeu du chat et de la souris du début de match reprend, les compteurs étant bel et bien remis à zéro à la pause (50-49).
Isaiah Thomas a le dernier mot sur Kyrie Irving
Après une première mi-temps compliquée au niveau de la finition, Al Horford marque le début de second acte par son agressivité et répond au 5 points de Kyrie Irving par 5 points lui aussi (59-57). Et l’intérieur frôle déjà le triple double avec 7 points, 7 rebonds et 8 passes ! On fire, Uncle Drew enchaîne 8 points de plus et cette fois-ci c’est Isaiah Thomas qui joue les pompiers pour l’éteindre avec 6 points (65-65). Et quand LeBron fait gronder le Garden sur un gros dunk, IT lui répond à 3-pts pour faire exploser la salle. Chaque décision – ou absence de décision – du corps arbitral fait rugir cette dernière qui peut pourtant être satisfaite de voir son équipe virer en tête après trois périodes (74-71).
Elle l’est encore quand Jaylen Brown tape dans ses mains à la manière de Kevin Garnett pour provoquer LeBron James, un peu moins quand Thomas manque deux lancers, un évènement. Le King parvient à mettre les siens devant au tableau d’affichage mais Crowder et Jerebko sont là pour marquer de loin et remettre tout le monde à égalité (86-86). Kyrie revient sur le terrain pour donne l’avantage aux Cavs à moins de 3 minutes du terme, mais grâce à deux fautes offensives provoquées par Marcus Smart, Jae Crowder peut remettre Boston en tête (93-92).
Kyrie rentre deux lancers, mais Bradley marque à son tour à 3-pts. Il reste moins d’une minute à jouer quand Kyle Korver l’imite, avant qu’IT ne balance à son tour une bombe à huit mètres ! Son homologue égalise sur un magnifique mouvement ligne de fond mais IT marque deux lancers pour garder les commandes. Avery Bradley empêche Kyrie de récidiver avec une défense de chien, Deron Williams rate aussi sa chance, et Jae Crowder va conclure l’affaire sur la ligne des lancers. Victoire de Boston !