Dans toute sa carrière, Michael Jordan a réalisé 28 triple double. Russell Westbrook en est déjà à 30 sur cette saison après sa nouvelle démonstration historique face au Jazz, mardi soir : un 5e triple double de à plus de 40 points (43 points, 11 rebonds et 10 passes), record NBA. Même Wilt Chamberlain n’a pas fait mieux.
Surtout, RW a été énorme dans le sprint final, scorant 14 points d’affilée dans les derniers moments du match, dont le 2+1 décisif lancé à toute Berzingue, avec la planche.
“Mon job en tant que leader est de garder tout le monde calme et concentré, de ne pas paniquer. Pendant des années ça a été notre problème, donc je veux vraiment faire en sorte qu’on soit parfait dans l’exécution dans les moments importants”, commente après coup le meneur All-Star du Thunder.
Si Mark Cuban a vu cette fin de match, il va peut-être changer d’avis sur Westbrook: depuis le début de saison il fait gagner OKC, en attendant de voir ce que ça donnera en playoffs.
“Russell possède une fantastique foi en lui-même et en ses coéquipiers” admire Billy Donovan. “Cela lui permet de jouer avec un niveau d’optimisme et d’enthousiasme qui se répercute sur toute l’équipe. Il ne laisse jamais rien tomber et a cette faculté à vite se concentrer sur la possession suivante. Il a cette capacité rare à sentir le besoin immédiat”.
https://www.youtube.com/watch?v=VBwTXRZUhSQ