Dans toute sa carrière, Michael Jordan a réalisé 28 triple double. Russell Westbrook en est déjà à 30 sur cette saison après sa nouvelle démonstration historique face au Jazz, mardi soir : un 5e triple double de à plus de 40 points (43 points, 11 rebonds et 10 passes), record NBA. Même Wilt Chamberlain n’a pas fait mieux.
Surtout, RW a été énorme dans le sprint final, scorant 14 points d’affilée dans les derniers moments du match, dont le 2+1 décisif lancé à toute Berzingue, avec la planche.
« Mon job en tant que leader est de garder tout le monde calme et concentré, de ne pas paniquer. Pendant des années ça a été notre problème, donc je veux vraiment faire en sorte qu’on soit parfait dans l’exécution dans les moments importants », commente après coup le meneur All-Star du Thunder.
Si Mark Cuban a vu cette fin de match, il va peut-être changer d’avis sur Westbrook: depuis le début de saison il fait gagner OKC, en attendant de voir ce que ça donnera en playoffs.
« Russell possède une fantastique foi en lui-même et en ses coéquipiers » admire Billy Donovan. « Cela lui permet de jouer avec un niveau d’optimisme et d’enthousiasme qui se répercute sur toute l’équipe. Il ne laisse jamais rien tomber et a cette faculté à vite se concentrer sur la possession suivante. Il a cette capacité rare à sentir le besoin immédiat ».
https://www.youtube.com/watch?v=VBwTXRZUhSQ