Auteur du panier de la gagne lundi soir au Madison Square Garden, DeMar DeRozan assure pour les Raptors. Depuis que son pote Kyle Lowry est à l’infirmerie pour se faire opérer du poignet, l’arrière All Star de Toronto est au top.
Outre son shoot de la gagne à Gotham, pour 37 points et 8 rebonds, DeRozan sort également d’une prestation à 33 points, et une autre à 43 juste avant, soit rien de moins que son nouveau record en carrière ! Sans Lowry, les Raptors doivent faire bloc et DeRozan est clairement le roc.
« On ne se mesure pas par rapport aux autres équipes », avoue DeRozan dans le podcast de Zach Lowe. « On sait ce qu’on doit faire en interne. On a joué deux matchs, et on était sans notre meneur titulaire. On espère que les nouveaux joueurs vont pouvoir s’habituer au fur et à mesure à notre jeu et nos systèmes. Pour être fin prêt pour les playoffs. »
Serge Ibaka et PJ Tucker débarqués à la Trade Deadline, Toronto a recruté intelligemment pour rivaliser avec les Cavaliers. Les Raptors avaient besoin de défense et d’expérience ; le GM, Masai Ujiri a délivré !
« Oui, on a une équipe bien fournie maintenant, et surtout bien fournie en vétérans. Serge a connu les finales NBA et a beaucoup d’expérience en playoffs. PJ apporte lui sa dureté. […] Quand je jouais contre lui, je le considérais comme un des défenseurs les plus difficiles à jouer de la ligue. Il fait partie des meilleurs. C’est assez fou qu’on ait pu changer notre effectif autant que ça en si peu de temps. »
« On doit régler notre défense avant les playoffs »
En concurrence avec les Wizards et les Celtics pour rester dans le Top 4 de la conférence Est, les Raptors ne vont pas devoir trop perdre de temps en besogne. La barre des 20 derniers matchs va bientôt être franchie. Les playoffs sont quasiment au tournant…
« Notre approche est plutôt d’arriver en playoffs et de se dire que tout est possible. On ne doit pas se prendre la tête avec le classement et le positionnement de chacun. On a fait ça il y a deux ans et on s’est fait sweeper… Le plus important, c’est qu’on règle notre défense. On a eu tellement de hauts et de bas défensivement cette saison. On peut réussir trois bons quarts temps en défense, et le dernier, on craque complètement. On doit pouvoir produire 48 minutes de défense pour les playoffs. Tout le reste se mettra en place. »
Sosie de plus en plus convaincant de Kobe Bryant par son jeu à mi-distance et sa technique, DeMar DeRozan est l’un des derniers représentants du jeu intermédiaire. Quitte à aller au contact et chercher ses points « à la dure » sur la ligne de réparation.
« On ratera toujours des tirs, on ne pourra pas être chaud tout le temps, mais tant qu’on fait le métier en défense, en donnant tout, on aura une chance de gagner. »
Pour la troupe de Dwane Casey, l’objectif est tout tracé : la finale de conférence ! Pour justifier les transferts tout frais consentis par la franchise de l’Ontario, les dinosaures vont devoir faire aussi bien que la saison passée. En espérant néanmoins que DeRozan n’arrive pas exténué en playoffs, comme ça avait déjà été le cas de Lowry la saison dernière…