Le break du All-Star Game a été bénéfique pour de nombreuses équipes, pas pour les Wizards qui ont concédé leur deuxième défaite consécutive à la maison après avoir marché sur l’eau depuis début janvier. Après Philly, c’est Utah qui est venu s’imposer au Verizon Center (102-92), porté par un Gordon Hayward en grande forme (30pts, 9rbds) et des lieutenants agressifs dans le bon sens du terme à l’image des intérieurs Derrick Favors (10pts, 7rbds) et Rudy Gobert (15pts, 20 rbds, 4blks), ou du meneur George Hill (21pts, 6pds). Relégués à plus de 20 points en fin de 3e quart-temps, Bradley Beal (22pts) et ses coéquipiers se sont réveillés bien trop tard.
Hayward montre la voie
Après un premier quart équilibré (24-24), ces derniers ont profité du passage sur le banc de Wall, Gortat et Beal (rapidement pénalisé par deux fautes) pour créer un premier écart. Diaw alimente le 8-0 d’Utah avec un sublime alley-oop pour Favors, et il faut toute la hargne de Morris avec un 2+1 puis de Wall grâce à deux actions de folie dont un alley-oop pour maintenir DC dans le match (33-34). Le second assaut des Jazzmen sera le bon. Peu avant la pause, Hayward repousse le danger avec un 3-points puis un dunk à une seconde de la fin après une interception. Gobert, lui, joue parfaitement son rôle de dissuasion, notamment devant Wall, qui ne récoltera qu’une faute technique après avoir protesté sur une bâche du Français (39-49).
Gobert fait le spectacle
Il faut dire que les Wizards n’ont pas de solution face à l’envergure de Gobert, et leur frustration commence à se voir comme en témoigne la faute flagrante de Morris sur le n°27 du Jazz en tout début de 3e quart-temps. Le match est entrain de leur filer entre les doigts alors que Hayward en remet une couche à 3-points et que Wall ne peut que répondre derrière l’arc par … un air ball. Alors que Beal marque son premier panier de la soirée, Gobert claque deux nouveaux dunks et se fend d’une sublime passe main gauche pour le dunk de Favors (43-62). L’écart est fait, et semble insurmontable tant cette formation d’Utah paraît imperméable aux coups de chaud adverses.
Diaw fait craquer Morris
Alors que Joe Jonhson score à son tour pour porter la marque à 72-50, Beal et Bogdanovic font leur maximum pour ne pas sombrer. Le Croate s’offre même un magnifique 3-points au buzzer après un tir à 9 mètres, insuffisant toutefois pour perturber la mécanique mormone. Les Wizards ont faim de nouveau, mais Hayward et Diaw veillent au grain.
Le premier place son double-pas dévastateur avec la faute pour donner un peu d’air aux siens (65-82). Le second s’offre un tir ouvert dans le corner quand Washington se montre insistant (70-84), avant de ridiculiser Morris à l’intérieur pour obtenir le 2+1. Déjà auteur d’une vilaine faute, Morris pète carrément un câble lorsqu’il se voit siffler sa 6e faute du match, une faute offensive sur Diaw. Frustré, il lancera alors le ballon vers l’arbitre concerné, ce qui coûtera un lancer de plus à son équipe.
A la conclusion d’un 15-3 avec un 3 points en catch and shoot, Beal sera calmé par Hayward, avec un premier tir dans la raquette, un second, à 3 points face au cercle, puis un step-back devant Bogdanovic (89-100).
La réception des Warriors demain soir tombe bien mal pour ces Wizards à la recherche de confiance pour se relancer avant d’attaquer une double confrontation face aux Raptors qui s’annonce explosive. Demain soir, le Jazz sera pour sa part à OKC, où il sera question d’accrocher une 4e victoire de rang.